L’Université Côte d’Azur a organisé une conférence de presse universitaire ce vendredi au Grand Château de Valrose. Une occasion pour faire le point sur la rentrée et les différents projets qui vont mobiliser l’Université durant cette année 2020-2021 en présence de Jeanick Brisswalter, le président de l’Université et Stéphane Azoulay, vice-président Formation.
Depuis le 1er janvier 2020, l’Université Côte d’Azur est officiellement reconnue Université « expérimentale ». Un nouveau statut académique qui s’appuie sur le développement d’un système basé sur le décloisonnement entre formation, innovation et recherche.
Des chiffres clés
L’Université s’est substituée à l’Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d’Universités et Etablissements (ComUE) Université Côte d’Azur.
Depuis le début de l’année 2020, elle compte presque 30 000 étudiants tous répartis dans plusieurs cursus. La majorité, soit 68%, des inscrits se retrouvent en parcours LMD (license, master et doctorat). Pour les autres, 2 000 sont en DUT, 1270 en formation d’ingénieur, et enfin 3 800 en formation médicale et odontologique.
Au niveau national, il y a eu environ 7,6 millions de vœux confirmés par les candidats, dont 63 000 ont été comptabilisés en Côté d’Azur.
Sur les filières non sélectives (licence), on constate une hausse du nombre de vœux de 23%. En revanche, le nombre a diminué pour les DUT et les doubles licences (-10%).
Les enjeux et défis pour l’année 2021
En cette rentrée particulière, dû à la pandémie de Coronavirus, l’Université Côte d’Azur a pris en chargé des mesures qui permettraient aux étudiants de travailler dans les meilleurs conditions.
Grâce au financement pour l’hybridation des enseignements, et avec la contribution du projet L@UCA, l’Université propose aux composantes de les aider à s’équiper de matériel qui faciliterait la tâche pour tous (caméra vidéo, amélioration du réseau wifi, tablettes électroniques…).
Le projet L@UCA concerne les sept portails de licence générale de l’Université Nice Sophia Antipolis répartis sur cinq campus : Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la vie, STAPS, Sciences et technologies, Droit-Science politique, Economie-Gestion, Lettres Langues Arts Culture.
Enfin, pour faciliter la transition « lycées-licences », l’Université et le Rectorat ont créé une application web nommée « Les Rendez-vous de l’Orientation ». Cela permettra aux familles et aux étudiants eux-mêmes de visualiser et d’être informés de tous les événements d’orientation (forums, salons, JPO…) proposés par les établissement supérieurs situés en Côte d’Azur.
Tout cela dans un but précis, celui « d’accompagner les étudiants dans leur orientation, leur travail afin de leur garantir un avenir dans les meilleures conditions d’études », pour le président Brisswalter.