Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

World Clean Up Day à Nice

Derniers Articles

Ce week-end se tenait, la troisième édition du World Clean Up Day. À Nice, plusieurs actions se sont déroulées, dont une, mise en place, par la Métropole NCA et la Ville de Nice, aux côtés des associations partenaires : Everyday.earth, Global Shapers Nice, et Nice Plogging. Un événement en présence de Pierre-Paul Léonelli, adjoint au maire de Nice, délégué à la propreté.


World Clean Up Day, est une des plus grandes mobilisations, citoyenne et environnementale du monde. Son but ? Sensibiliser sur la protection de l’environnement et réduire les déchets. Pour cela, de nombreuses actions, dont des collectes de déchets, sont mises en place à travers le monde, ce même jour.

À Nice, ce samedi matin, une cinquantaine de volontaires se sont retrouvés au Square Général Leclerc, au centre de la ville, pour réaliser une collecte de déchets. Suite aux consignes sanitaires établies, les participants se sont répartis en petits groupes de dix, maximum.

570 kilos de déchets collectés

Après quelques instructions, petits et grands, sont partis dans les différentes zones de la ville, gants et sacs poubelles à la main, afin de trouver le plus de déchets possible. Mégots, canettes, plastiques, métal, emballages, papiers… tout y passe. « La métropole nous a donné toute une surface d’action, dans lesquels on pouvait agir » , explique un membre du groupe Everyday.Earth.

Deux heures, plus tard, les participants, ont pu aller déposer leurs sacs au lieu de rendez-vous, pour comptabiliser la collecte. Et le résultat était là, puisque, 570 kilos de déchets et 110 000 mégots de cigarettes, ont été collectés, en seulement deux heures. De quoi ravir les participants. « Il faut sensibiliser nos concitoyens à avoir un comportement écocitoyen. Je suis très heureux de voir beaucoup de jeunes, des enfants et des adolescents » souligne, Pierre-Paul Léonelli adjoint au maire de Nice délégué à la propreté, à la collecte et aux espaces verts.

La mobilisation des associations

Une dizaine d’associations étaient mobilisées pour la collecte. Surfrider, Everyday.earth, ou encore Global Shapers Nice… Des groupes qui sont actifs toute l’année. C’est le cas de l’association Everyday.Earth, « On essaye de sensibiliser la population niçoise face à la génération de déchets et aux incivilités », précise Jasmine Pataa, membre du groupe. Plusieurs actions sont menées au cours de l’année, comme par exemple, « Nice Plogging, un ramassage de déchets tous les mercredis à 18h30, au départ de la place du Pin. ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages