Les visites dans les quatre EHPAD municipaux, de la ville de Nice, avaient été suspendues, suite à une aggravation de la situation sanitaire. Depuis mercredi, les résidents peuvent à nouveau recevoir leurs proches, grâce, à la mise en place d’un ensemble de mesures très strictes. Le Maire de Nice, était présent, ce mercredi à l’EPHAD de Valrose, pour présenter, ce protocole sanitaire, mis en place.
« Ma première préoccupation, ce sont d’abord nos anciens, et ceux qui sont les plus fragiles, qui ont des pathologies, comme du diabète, et des maladies qui les exposent encore plus aux conséquences, que pourraient représenter le virus », souligne, Christian Estrosi. Une campagne de dépistage a été effectuée, avant d’autoriser la ré-ouverture des visites. Avec un retour de 0% de positivité, sur l’ensemble des résidents et du personnel, les familles peuvent donc depuis mercredi, rendre visite à leurs proches, mais dans des mesures sanitaires très strictes.
Des visites sécurisées
« Les familles du résident de l’établissement nous contacte, pour nous faire part de son souhait de visiter son proche. On procède à une prise de rendez-vous », explique Jennifer Villelonge, responsable de l’EPHAD. Du lundi au dimanche, les visiteurs pourront donc se rendre dans les quatre résidences, sous une prise de rendez-vous à l’avance, et en s’engageant à respecter les mesures d’hygiène mis en oeuvre.
Cinq visites par jour seront organisées, d’une durée d’environ 30 à 40 minutes, avec maximum deux visiteurs par créneau. Un formulaire leur sera également remis à chaque arrivée, afin de connaître leurs situations, « pour savoir s’il n’y a pas eu de symptômes, si tout va bien à son niveau, qu’il nous renseigne » ajoute, la responsable.
Mise en place d’un barnum
C’est donc dans un barnum, installé à l’extérieur, que se dérouleront la majorité des visites. Dedans, un plexiglas est mis en place entre le visiteur et le résident, afin d’éviter tout risque de contact. Deux entrées sont également disposées sur le barnum, une pour les personnages âgés, et une pour la famille.
Le port du masque, et la désinfection des mains, avant chaque rendez-vous, sont obligatoires. Les professionnels restent, légèrement, autour de l’échange, afin de s’assurer que les mesures de sécurité sont bien respectées.
Pour les journées plus froides, les visites intérieures seront possibles dans une salle aménagée, de la même façon. Mais avec un protocole sanitaire, encore plus strict. « À l’intérieur, c’est le même procédé, la différence, c’est que lorsque l’on rentre dans l’EHPAD, il y des procédures supplémentaires à mettre en oeuvre », exprime Jennifer Villelonge. Chaque visiteur devra donc faire une hygiène des mains, une prise de température, porter une surblouse, des surchaussures, et un masque fourni par l’établissement.