Ce lundi a eu lieu une table ronde en mairie de Nice, réunissant les représentants locaux du spectacle vivants. Christian Estrosi, au côté de Robert Roux, délégué à la culture, Anthony Borré, Premier Adjoint au maire de Nice, et Patrick Mottard, Conseiller municipal délégué au Théâtre, a fait un point sur la situation, tout en évoquant les différentes mesures d’aide.
Les salles de spectacles ont pu rester ouvertes, grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Malgré cela, la fréquentation des représentations est en baisse. Les différentes compagnies et troupes de théâtre restent inquiètes quant à leur avenir. Lundi, Christian Estrosi a évoqué les différents points avec les représentants, tout en soulignant qu’il « ne les laissera pas tomber ».
Maintien des aides
La suspension de loyer et la compensation des pertes sont maintenues. « Aujourd’hui nous prolongeons, et nous n’interromprons, que lorsque l’activité aura repris son cours normal, ou qu’il y aura plus de jauge qui restreigne les recettes », souligne-t-il.
Deux autres mesures seront mises en place d’ici cet automne : l’achat de places par la ville auprès des salles de spectacles, « nous compenserons les places qui restent disponibles, en les achetant, et en faisant bénéficier un certain nombre d’associations, d’écoles… ». Mais également, auprès des artistes, troupes et compagnies.
Renouvellement de « Mon été à Nice »
« Mon été à Nice », un programme culturel lancé dans l’urgence de la situation sanitaire, afin de rétablir une activité culturelle à Nice. Le Maire a pu rappeler son succès, et notamment avec des chiffres.
- 55 725 spectateurs
- 196 opérations culturelles
- 1 689 journées de travail pour les intermittents du spectacles
« Mon été à Nice » sera renouvelé pour l’été 2021. Cette saison, au vu de l’urgence les compagnies avaient jouer des pièces déjà existence. Pour l’édition 2021, la ville souhaite qu’ils créent « des spectacles nouveaux, spécifiques, qui pourront être commandités, puis exporté et rejoués ».
L’idée d’une programmation hivernale a aussi été évoquée « on travaille sur « mon été à Nice », mais on va également vous proposer de faire « un hiver à Nice » exprime Christian Estrosi.
La fête des théâtres maintenue
La fête des théâtres qui se déroulera du 5 au 18 octobre, est maintenue. Une occasion, de redonner l’envi, aux spectateurs de venir découvrir des spectacles. Plus d’une cinquantaine, seront proposés.