La tempête nommée « ALEX » va se créer en mer ce soir dans l’ouest du pays, avec des rafales pouvant dépasser les 140 km/h durant la nuit prochaine. Météo France précise qu’une attention toute particulière sera portée sur le risque de fortes pluies orageuses dans le Sud-Est.
La préfecture a déjà annoncé la fermeture des classes pour la journée de demain (vendredi 2 octobre).
Le département des Alpes-Maritimes va être placé dans les prochaines heures en vigilance orange pluie et inondation jusqu’au lendemain en fin de journée. Une alerte qui pourrait même évoluer en vigilance rouge au fil de la journée, en fonction de l’intensité prise par la tempête « Alex » cette nuit. De violents orages et fortes rafales de vent devraient toucher Nice dans la journée de vendredi. Un risque d’alerte « vagues submersion » n’est également pas à exclure.
Conséquence, l’ensemble des écoles, collèges et lycées se voient intimer l’ordre de fermer leurs portes pour la journée. Le ramassage scolaire sera également annulé.
Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé que « les cumuls de pluies attendus sur l’épisode jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm. »
La perturbation associée à la #TempêteAlex va apporter des cumuls de pluie conséquents en Bretagne (40/80mm en 24h, et même 70/150 mm les prochaines 72h).
Grande prudence requise aussi demain sur les #AlpesMaritimes avec des pluies diluviennes en journée et soirée de demain ! pic.twitter.com/zFyiVJxVVT
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 1, 2020
En mairie de @villecannes, Anne FRACKOWIAK-JACOBS, sous-préfète de Grasse, a présenté la campagne de prévention et de sensibilisation face au risque « pluie-inondation » et rappelé les 8 bons comportements à adopter en cas d’épisodes de pluies intenses. pic.twitter.com/SOkHABOh1r
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) October 1, 2020