Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Jean Castex annonce le déclanchement de « la procédure de catastrophe naturelle » dans les Alpes-Maritimes

Derniers Articles

Accompagné par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le Premier ministre s’est rendu à la Préfecture des Alpes-Maritimes pour faire un point sur la situation après le passage de la tempête « Alex » sur le département.


Le Premier ministre Jean Castex a confié ce samedi à Nice sa « vive inquiétude sur le bilan définitif » des graves intempéries qui ont touché le département. Actuellement, huit personnes sont toujours signalées disparues et de nombreux habitants n’ont toujours pas données de nouvelles à cause des coupures réseaux qui touchent principalement la Vallée de la Vésubie.

Peu de temps après leur arrivée et s’être entretenu avec Christian Estrosi et Eric Ciotti notamment, le chef du gouvernement ainsi que le ministre de l’Intérieur se sont envolés à bord d’un hélicoptère pour évaluer l’état de la situation.

« Deux pompiers, un capitaine et un sapeur-pompier volontaire, font partie des personnes disparues », a-t-il précisé.

Procédure de catastrophe naturelle « engagée »

« La procédure de catastrophe naturelle est engagée pour que le Conseil des ministres puisse la déclarer dès mercredi prochain », a précisé le Premier ministre. « Je dois vous dire que j’ai été particulièrement impressionné par ce que j’ai vu aujourd’hui », a-t-il poursuivi d’un ton grave en évoquant le phénomène climatique exceptionnel qui a touché le département.

Le Préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a annoncé « la mise à disposition de moyens satellitaires qui doivent permettre aux maires de pouvoir avoir des liaisons avec notre poste de commandement et également permettre aux familles de donner des nouvelles ».

Des forces complémentaires de l’armée sont attendues dans les prochaines heures pour poursuivre le travail de recherche dans les douze communes les plus touchées par l’intempérie à savoir : Breil-sur-Roya, Fontan, La Brigue, Saorge, Tende, Malaussène, Villars-sur-Var, Pierrefeu, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, La Bollène-Vésubie, et Ilonse.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages