Le rebond de l’économie française n’aura pas duré longtemps. L’activité a effectivement repris après le déconfinement, mais depuis plusieurs jours elle est de nouveau en phase de paralysie dans un certain nombre de secteurs : hôtellerie, événementiel, vie nocturne, tourisme…
Le gouvernement a annoncé ce jeudi 22 octobre, que 38 départements supplémentaires seront placés en état d’alerte sanitaire, ce qui revient à placer les populations sous couvre-feu la nuit. Ces territoires rejoignent les agglomérations et les métropoles sous ce régime depuis quelques jours, dont la région parisienne. En tout, 54 départements sont soumis à ces mesures exceptionnelles, soit 46 millions de citoyens. La deuxième vague des contaminations est là et bien là, avec des hospitalisations en forte hausse.
Mais ces mesures n’ont pas qu’un impact sanitaire. Elles pèsent également fortement sur l’économie. Pour soutenir les entreprises touchées, les autorités ont étendu les dispositifs d’aide aux nouveaux départements : reports et exonérations de cotisations, chômage partiel, fonds de solidarité. Le tout aura un coût de deux milliards d’euros pour les finances publiques, d’après Bruno Le Maire.
Au micro d’Europe 1, le ministre de l’Économie a prévenu que le couvre-feu risquait de faire basculer la croissance dans des territoires négatifs au quatrième trimestre. Une rechute qui n’est pas une surprise, a-t-il assuré, et qui a été intégrée dans la prévision gouvernementale d’une contraction du PIB de 10% cette année.