Peu de ville et village peuvent se targuer de détenir le très prisé label 4 fleurs. Cette année, 59 ont eu la confirmation d’obtenir le précieux sésame, qui ne peut être qu’une seule fois sur une période de six ans.
Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) vient de reconduire le label « 4 fleurs » à la Ville de Nice, pour une durée de trois ans. Cette distinction, détenue par la municipalité depuis 1975 est la plus haute du CNVVF et vient saluer sa qualité paysagère notamment la biodiversité végétale variée avec talent ainsi que sa politique de gestion écologique raisonnée.
Récemment une délégation inspective a pu visiter l’ensemble des espaces verts les plus emblématiques de Nice à l’instar de la Promenade du Paillon, la Promenade des Anglais, le square Alsace Lorraine réaménagé, les nouvelles trames vertes ou encore le Parc Phoenix. L’occasion également de présenter aux membres du jury les projets d’envergure autour du paysage, du végétal et du fleurissement à Nice.
Aujourd’hui, Nice recense désormais 417 hectares de nature avec 178 parcs et jardins dont trois grands parcs et comptabilise un arbre pour cinq habitants.
Un plan de végétalisation ambitieux qui a permis notamment la transformation de couloirs de bus en véritable promenade verte dédiée aux modes de transport doux sur six km. Et les projets sont encore nombreux : poursuite du Grand Parc Paysager de la Plaine du Var, végétalisations des cours d’écoles, création de jardins familiaux et potagers…etc.
Ce qui fait de Nice, l’une des villes les plus vertes de France. Le Conseil National de Villes et Villages fleuris vient de le reconnaitre.