Bonne nouvelle pour le sport français et niçois après les différentes annulations du week-end. Le championnat de handball féminin professionnel va se poursuivre durant la période du confinement.
L’annonce a été officialisée par la Ligue Nationale de Handball (LNH) hier, le championnat de France féminin de ligue Butagaz Énergie va continuer pendant le confinement. La décision a été prise à l’issue d’un comité de direction exceptionnel hier soir qui a rassemblé tous les clubs de hand professionnel.
Seul point noir, le huis clos contraint et forcé par le confinement qui aura un fort impact économique sur la recette des clubs. Avec l’arrivée de la seconde trêve internationale pour cause d’euro à la fin du mois prochain (23 novembre), seule trois rencontres sont concernées par cette mesure. Les matchs reprendront donc ensuite en 2021 avec également de nombreuses rencontres en retard qui devraient charger le calendrier!
« Nous avons estimé que c’était la moins pire des solutions. Même si malheureusement nous sommes tous conscients qu’il y aura une perte financière pour les clubs en termes de billetterie et hospitalité car ce sont des recettes essentielles pour les clubs […] Nous allons ainsi faire en sorte que le handball féminin, même en huis clos, soit accessible au plus grand nombre via des diffusions par d’autres types de canaux et notamment grâce à notre diffuseur Sport en France », a précisé la présidente de la LFH, Nodjialem Myaro.
La vice présidente de Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH), Sabrina Ciavatti a salué, « cette capacité collective à porter une vision commune pour permettre à notre activité de se maintenir et apporter un peu de joie et de divertissement dans cette période bien particulière, est un signe fort. Bien évidemment la santé des joueuses est au centre de nos priorités. En tant que joueuses, notre engagement sur le terrain sera sans faille pour continuer à offrir des émotions sportives aux supporters qui seront loin de nous, à travers des dispositifs innovants que nous devons repenser. »
Pour rappel l’OGC Nice handball se rendra à la capitale pour affronter les joueuses du Paris 92, actuelle deuxième du championnat, le mercredi 4 novembre à 20h.