Une manifestation organisée par l’association « Nice la vie », autorisée par la Préfecture, s’est déroulée hier après-midi dans le centre-ville, suivant l’itinéraire classique place Garibaldi-place Masséna.
Plus d’un millier de commerçants et restaurateurs entendaient ainsi protester contre la fermeture administrative de leurs exercices pour des raisons sanitaires. Malgré l’obligation du port du masque, une large majorité s’en est dispensé!
D’autres protestataires à titre divers se sont joints à la manifestation, y compris quelques anciens gilets jaunes en manque du besoin de défiler.
Le principal syndicat des métiers de l’hôtellerie, l’Umih national, a annoncé la décision des restaurateurs et des cafetiers d’aller devant la justice pour contester la décision du gouvernement de fermer leurs établissements dans le cadre du reconfinement . Le syndicat a déjà engagé un recours contre le décret du 29 octobre 2020 qui ferme les restaurants et débits de boissons de » type N » tout en autorisant la restauration collective.