A notre époque, les moyens de paiements sont presque complètement dématérialisés. Un nombre sans cesse croissant de commerçants et d’indépendants prennent le virage des paiements par carte bancaire. Et même si, pour une raison ou une autre, certains ont maintenu leur préférence pour l’argent liquide, l’espèce sonnante et trébuchante tend à se raréfier dans les transactions commerciales ? Pourquoi en est-il ainsi ? Comment peut-on expliquer l’ascendant des cartes bancaires sur l’espèce sonnante ?
Les avantages de la carte bancaire
Dès leur avènement, les paiements électroniques se sont très vite insérés dans notre culture. Commerçants, indépendants et acheteurs, tous ont noté la rapidité, la simplicité, la sécurité et la flexibilité qu’ils offraient.
Et si quelques réfractaires continuent de s’en prendre au coût des appareils et aux commissions prélevées sur les transactions, ces arguments perdent leur pertinence face aux multiples avantages qu’offre le paiement par carte bancaire. Nous revenons sur quelques-uns de ces avantages.
Une augmentation des achats impulsifs et du chiffre d’affaires
D’après les analyses de certains spécialistes du marketing, accepter les paiements par carte bancaire est un moyen efficace pour booster les ventes et augmenter son chiffre d’affaires.
En effet, l’acceptation de la carte bancaire favorise les achats impulsifs. Il faut garder à l’esprit qu’avec une carte, votre client transporte bien plus qu’il ne pourra jamais en transporter avec un portefeuille physique. En fait, il transporte tout son compte bancaire.
En magasin, il peut donc dépenser autant que son compte bancaire le lui permet, d’autant plus qu’il peut effectuer des paiements répétés si le montant à payer excède le plafond de retrait.
Une comptabilité plus saine, plus claire et plus rigoureuse
Il faut le dire, les cartes bancaires mettent les commerçants et les indépendants à l’abri des nombreux risques inhérents aux activités commerciales.
Par exemple, elles leur évitent de tomber dans le piège des chèques sans provision, puisque la somme à encaisser doit être immédiatement disponible dans le compte du client pour que la transaction soit validée.
Elles minimisent également les risques de perte d’argent, les difficultés relatives à la monnaie et autres tracasseries de trésorerie.
Une gestion financière plus sécurisée
Ne pas avoir à manipuler de l’espèce dans son magasin ou n’en manipuler qu’un volume minimal est plutôt une bonne chose. Cela vous protège contre les pertes d’argent d’une part, et d’autre part contre les braquages en magasin ou sur le chemin de la banque.
En effet, les terminaux carte bancaire mémorisent les transactions effectuées, impriment le reçu de chaque opération et offrent plus de facilité pour faire le point des ventes journalières en fin de journée.
Un avantage concurrentiel
Dans la majorité des cas, les acheteurs préfèrent garder peu de liquidités sur eux. La conséquence est systématique.
Les commerces qui acceptent les paiements cb ont tendance à attirer plus de clients que ceux qui n’en acceptent pas. Beaucoup de commerçants se dotent donc de terminaux afin de rattraper la concurrence et se démarquer de leurs concurrents qui n’en disposent pas.
En clair, l’enjeu des cartes bancaires est important.