Patrick Allemand, tête de liste de « Changez d’ère » réunissant le Parti Socialiste, le MRC, les Verts et le PCF a reçu Nice Premium à sa permanence de la rue Deloye à Nice le 13 février 2008. Les règles du jeu sont simples et les mêmes pour chaque candidat : une dizaine de questions et entre 45 et 60 minutes d’entretien. Les candidats ont pu ainsi développer leurs arguments. Patrick Allemand a parlé de sa campagne, concentré ses attaques vers Christian Estrosi, précisé certains points de son projet, analysé les spécificités du scrutin Niçois. A écouter… en entier ou en morceaux choisis.
Nice Premium : Le premier tour approche. Vous êtes en campagne depuis septembre. Quel bilan tirez vous de votre première campagne municipale ?NP: Qu’est-ce qui vous a surpris ?
NP: Est-ce qu’il y a des inquiétudes vous a surpris?
NP: Qu’est-ce qui est le plus compliqué ? Construire une liste ? un programme ? communiquer ? répondre aux attaques des adversaires ? garder son sang froid ?
NP: Qu’avez-vous fait et dont vous vous dites avec le recul : finalement j’aurais fait autrement ?
NP : Le programme des principaux candidats est connu. Le votre met en priorité le logement. Que pouvez vous promettre aux Niçois dans ce domaine dans six ans ?
NP : Lorsqu’on est maire socialiste, est-ce que cela ne sera pas plus compliqué pour obtenir certains financements quand il y a un gouvernement et un département à droite?
NP : Concernant les grands projets : vous êtes favorable à la réalisation de la ligne 2 du Tramway d’ouest en est. Pourquoi? Avez-vous un calendrier pour ce projet?
NP : Vous êtes pour la rénovation du Stade du Ray avec 26 000 places. Des précisions s’imposent. D’abord le calendrier, ensuite est-ce que cela signifie que l’OGC Nice devra s’exiler le temps des travaux et pour finir est-ce que vous renoncez à la candidature de Nice pour l’Euro2016? Maurice Cohen a choisi son camp. Celui de Christian Estrosi. Est-ce un handicap pour vous?
NP : Que dites-vous à ce qui disent que votre programme est une accumulation de cadeau ? (1000 logements locatifs par an, chèque santé, transport gratuit pour les jeunes, gratuité de la garderie…) La question subsidiaire : êtes vous sûr de pouvoir financer tout ça même en économisant sur le stade et la mairie ?
NP : A l’extrême gauche, on estime que votre programme n’est pas de gauche puisque vous voulez relancer le tourisme d’affaire et que vous êtes pour l’OIN… Sur ces deux points là, vous êtes à contre courant des idées de gauche non ? Et que dites vous aux électeurs à la gauche de la gauche?
NP : Je suppose que vous avez regardé et analysé le programme des autres candidats et de Christian Estrosi ? Qu’est-ce qui vous a choqué et au contraire plutôt plu ? Il dit que vous lui avez volé des idées comme celle du magistrat qui surveillerait les dépenses municipales… que lui répondez-vous ?Il dit aussi que votre action pour Nice a été nulle au conseil régional… à part augmenter les impôts…
Np : On a senti une légère connivence entre vous et Jacques Peyrat pendant le débat itélé. c’est le club des anti-estrosi ou des politiques qui se rapprochent ?
NP : Pour évoquer également les autres candidats… qu’avez-vous envie de dire à Hervé Caël ? Bruno Dellasudda ? Philippe Vardon ?
NP : Et à Patrick Mottard ? La rupture semble être définitive. N’est-ce pas un handicap en vue du second tour ?
NP : Un sujet dont on n’a pas parlé : la culture. Que comptez vous faire?
NP : Enfin, quel message avez-vous envie de délivrer aux électeurs Niçois et internautes de Nice-Premium?
Documents joints
allemand1.mp3