Alors que la date du 15 décembre avait été annoncée pour un retour dans les salles de cinéma, les théâtres et les musées, Jean Castex a annoncé la semaine dernière que cela ne serait finalement pas possible. Le rendez-vous est repoussé à une date à définir en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le 7 janvier prochain? Peu de chance…
Pour tenter de pallier ce manque de culture, et pour venir en aide aux artistes locaux, le département des Alpes-Maritimes lance deux initiatives en ligne. « Il faut inventer des choses. C’est ce que nous avons voulu tenir parce que l’annulation des spectacles, concerts,… sont des choses qui ne nous conviennent pas, pas plus qu’aux troupes théâtrales, musicales et aux orchestres. Donc nous avons souhaités comme au mois de juin dernier, soutenir le milieu associatif en disant, on vous aide financièrement », promet le président du Conseil Départemental, Charles-Ange Ginésy.
Du 21 décembre au 24 mars 2021, « Sur les ondes 06 » proposera des concerts d’artistes locaux à retrouver sur des radios locales et sur un site en podcast : lascene06.departement06.fr. Vingt-quatre groupes locaux auront l’occasion de jouer pour le plaisir des oreilles des Azuréens. Parmi eux, Seb Machado, Jonh Wadies, Ma Saisaira ou encore Janysett Mc Pherson et les Benty Brothers.
Au total, ce seront huit émissions musicales de 50 minutes à retrouver sur des radios associatives telles que Radio As, Radio Vallée, Agora FM et cinq autres (Clin d’oeil, Chalom Nitsan, Grimaldi FM, Fréquance K et Oxygène).
De la musique au théâtre
D’autre part, du 21 décembre au 14 mars, le département mettra en ligne la captation de dix pièces de théâtre. Ces pièces de théâtre seront disponibles gratuitement pour participer à rendre la culture accessible à tous sur le site : lascene06.departement06.fr. En outre, le département prévoit de fournir un support numérique dédié aux Ehpad pour que ces pièces de théâtre soient diffusées dans les établissements qui le souhaitent.
Parmi les pièces qui seront disponibles sur la plateforme, on retrouvera notamment « Edmond », par la compagnie Théâtre Russa Lux, « Le Bal des Couillons », par Untel Productions, « Demain, je me marie ! », par NDH Production et « Nous ne sommes pas du même monde » par le Théâtre du Phoenix.
« Ce secteur a été le premier à s’arrêter, il sera le dernier à repartir »
Le monde du spectacle concerne dans les Alpes-Maritimes pas moins de 30 000 professionnels. Un secteur économique qui traverse une crise inédite dont il ne voit pas le bout du tunnel. « Ce secteur a été le premier à s’arrêter, il sera le dernier à repartir. On a des entreprises qui ont perdu 90% de leur chiffre d’affaire. Beaucoup d’emplois sont menacés, une entreprise sur deux risque de disparaitre l’année prochaine. Donc lorsqu’on est venu vous voir et qu’on a demandé de l’aide au département, il a répondu très rapidement », se réjouit le producteur Gil Marssala. Le délégué régional du syndicat Prodiss reste pourtant très prudent concernant la reprise des activités dans le monde du spectacle : « Le 7 janvier il ne faut pas se leurrer. Il n’y aura pas de reprise du spectacle le 20 janvier non plus. La seule fenêtre qu’on a aujourd’hui c’est l’extérieur pour l’été prochain. Aujourd’hui le secteur est composé de deux entités, le théâtre subventionné qui représente 25% de l’activité en France et la culture privée pour le reste. Aujourd’hui nous sommes complètements à l’arrêt car nos assurances ne nous assurent plus. Si nous décidons d’engager des frais en payant des artistes, des techniciens et qu’au dernier moment nous devons annuler il n’y a plus de sécurité.
Une situation très délicate donc en cette période exceptionnelle et qui va laisser des traces indélébiles sur le long terme dans ce milieu très soudé. Dans ce contexte, chaque soutien compte.