Cette année, la rencontre sera des plus importantes car si Nice battait Le Mans, ce serait la cinquième place du classement que les protégés de Frédéric Antonetti souffleraient aux hommes de Rudy Garcia.
Un seul petit point sépare donc Nice et Le Mans et il est certain que le malheureux demi- finaliste de la Coupe de la Ligue (defaite face à Lens 4-5 ap) ne viendra pas en terre niçoise pour lâcher le moindre point surtout après en avoir perdu trois sur ses terres face à Strasbourg (0-1). Les dernières victoires en championnat face à Lyon (1-0) et à Valenciennes (0-1) sont déjà rangées dans le rayon des bons souvenirs d’un MUC 72 qui aimerait bien continuer à le remplir avec un bon résultat sur la Côte d’Azur. Pas certain que Frédéric Antonetti et les siens ne l’entendent de cette oreille et c’est avec leur désormais habituelle détermination que les rescapés du chaudron vert préparent le comité d’accueil en rouge et noir.
Si la défense a fait ses preuves à Lens et à St Etienne, c’est du côté de l’attaque que le bât blesse ces derniers temps seulement quatre petits buts dans les huit dernières rencontres. Avec deux défaites en deux matchs à domicile contre Marseille (0-2) et Auxerre (1-2), l’OGC Nice n’a plus le droit à l’erreur au risque de voir s’envoler le doux rêve européen qui commençait à s’envisager fin janvier dernier. Qu’à cela ne tienne, le nouveau déclic, après celui d’un certain match à Marseille, se produira peut-être ce samedi sur la colline du Ray si tant est que les aiglons retrouvent les automatismes et le réalisme de ce début d’année.
Il reste encore onze journées avant la clôture de cette nouvelle édition de Ligue 1 et Nice a un programme chargé sans être des plus périlleux avec des rencontres à Metz (15/03), à domicile contre Lorient (22/03), à Sochaux (30/03), à domicile contre Lille (05/04), à Paris (12/04), à domicile contre Monaco (19/04), à Bordeaux (26/04), à domicile contre Lyon (03/05), à Valenciennes (10/05) et à domicile contre Caen (17/05). Autant d’occasions d’engranger des points et parfois d’en grappiller sur des équipes mieux classées avec au bout, l’espoir de goûter à nouveau au délicieux parfum de l’Europe. Mais, l’important ce samedi sera bien la venue du Mans et la mise à mal de ce début de spirale de défaites à domicile qui est bien la seule ombre au tableau d’une saison rouge et noire de bonne qualité qui attend juste la cerise à poser sur son gâteau.