La maladie de cœliaque est une maladie due à une intolérance au gluten, qui est un complexe protéique contenu dans de nombreuses céréales. La maladie endommage l’intestin provoquant une inflammation sévère et conduisant à l’atrophie des villosités intestinales, entraînant une malabsorption de plusieurs nutriments. Tout en évitant de nombreux aliments contenant du gluten, il existe encore de nombreuses possibilités pour avoir une alimentation saine et variée.
Recette sans gluten : Apprendre à cuisiner autrement
Le gluten est contenu dans la plupart des céréales, comme le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre, le kamut et l’avoine. De toute évidence, les farines et tous les produits obtenus à partir de la transformation de ces céréales sont également toxiques et par conséquent, il existe de nombreux aliments que les personnes coeliaques doivent éviter. C’est pourquoi il est important de mettre en œuvre une sélection de recettes délicieuses et savoureuses, pour s’assurer que le renoncement au gluten ne soit pas un renoncement au goût. Poissons, viandes et légumes à déguster en toute liberté!
Pourquoi manger sans gluten?
Le gluten est une protéine complexe et volumineuse, qui chez les sujets cœliaques provoque une réponse immunitaire qui déclenche les symptômes typiques de la maladie de cœliaque qui sont principalement des troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée, nausées, vomissements, ballonnements abdominaux, mais aussi maux de tête, perte de poids, anémie et chez les enfants également retard de croissance. La seule thérapie efficace pour les personnes atteintes de la maladie de cœliaque est de suivre un régime sans gluten, donc faire des repas sans gluten.
Les bienfaits d’une alimentation sans gluten
Le menu sans gluten est conçu de manière à fournir un apport énergétique qui vous permet d’affronter toute la journée de manière simple et par la consommation d’aliments sains. Les aliments qui peuvent être consommés en toute sécurité avec un régime sans gluten comprennent: les viandes, le poisson et les œufs. Mais aussi le lait, les produits laitiers, les fromages et dérivés, les égumes et légumineuses et les fruits. Cuisiner sans gluten peut améliorer les problèmes digestifs et réduire l’inflammation. Il aide aussi à perdre du poids et peut fournir de l’énergie supplémentaire et améliore les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Des recettes sans gluten adaptées à plusieurs régimes alimentaires
Les repas présents dans l’alimentation quotidienne doivent être complets et éventuellement formés à partir d’aliments sains afin de créer des plats équilibrés d’un point de vue nutritionnel et à la fois délicieux et satisfaisants pour le palais. En éliminant le gluten de votre alimentation, vous êtes plus susceptible de consommer des aliments sains. Il y a beaucoup plus d’aliments sans gluten que vous ne pouvez l’imaginer et comprennent comme nous l’avons déjà dit : le lait et ses dérivés, les fruits et légumes frais, les fruits secs, les viandes en général, les œufs, le poisson et les légumineuses. Parmi les farines, on retient le maïs, le riz et le sarrasin, mais il est important de s’assurer que ceux-ci ne subissent pas de contamination croisée. En choisissant soigneusement les aliments et les produits alimentaires, il est donc possible de préparer de savoureuses recettes sans gluten faciles, adaptées à toutes les personnes.