Les punaises de lit sont des petits insectes parasites hématophages qui nichent généralement dans la chambre à coucher. Leur présence dans les environnements n’est pas liée, comme on pourrait le penser, à un mauvais nettoyage ou à un manque d’hygiène, mais au fait que ces insectes ont trouvé des conditions idéales dans cet environnement pour se reproduire et survivre. Cette espèce d’insectes a une faible activité pendant la journée, alors qu’elle a plus de mouvement pendant la nuit, quand elle sort de sa cachette à la recherche de nourriture. Les piqûres causées par la punaise de lit, bien que non douloureuses, provoquent une irritation due à la salive anticoagulante injectée par la punaise de lit. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, l’infestation de punaises de lit peut s’aggraver et devenir un risque pour la santé humaine. C’est pourquoi, lorsqu’un environnement est hanté, des mesures doivent être prises pour se mettre à l’abri. Les punaises de lit sont attirées par la chaleur, qui se forme dans les chambres pendant la nuit, et par le dioxyde de carbone émis par ceux qui y vivent. Si leur présence n’est pas identifiée rapidement, il existe un risque d’infestation réelle.
Comment identifier une infestation?
Une manière précise d’identifier une éventuelle infestation est de rechercher des signes physiques de punaises de lit tels que des taches rouillées ou rougeâtres sur les draps ou le matelas, causées par l’écrasement des punaises de lit, des taches sombres, qui sont les excréments des insectes, des œufs et des coquilles, qui sont minuscules et colorés de jaune clair. Lorsqu’elles ne se nourrissent pas, les punaises de lit se cachent à différents endroits: autour du lit, près des coutures et des étiquettes du matelas ou à la base du matelas et dans les fentes du cadre de lit et de la tête de lit. Éliminer les punaises de lit est difficile mais pas impossible.
Pour éliminer les punaises de lit il faut s’adresser à des professionnels et éviter les solutions « bricolage »
Évitez les traitements « bricolage » avec des insecticides. De nombreuses punaises de lit sont résistantes et ne meurent pas. Les produits que nous achetons au supermarché agacent les insectes, qui réagissent en se dispersant. Contactez des professionnels si nécessaire. Si l’infestation ne peut plus être endiguée, l’aide d’un professionnel responsable de la lutte antiparasitaire augmente la possibilité d’éliminer les punaises de lit.
L’Etat vient au secours de la population
Bien que ce fléau a été pratiquement éradiqué en France au milieu du siècle dernier, le Ministère a constaté une augmentation disproportionnée des punaises de lit, sur la base des chiffres rapportés par les professionnels sur l’extermination de ces parasites. Ainsi, divers soutiens ont été activés pour venir en aide à la population française touchée par ce fléau. En effet, l’Etat a mis en place un plan de lutte gouvernemental contre les punaises de lit avec une campagne d’information et une mission parlementaire pour faire évoluer la loi face à la recrudescence de ces parasites.