Après avoir mis le Pacte vert au cœur de son mandat, la présidente de la Commission européenne veut profiter de 2021 pour faire de l’Europe le continent moteur de la transition écologique.
Après une année « blanche« , de nombreuses échéances se présentent en 2021, comme le One Planet Summit (qui s’est tenu le 11 janvier à Paris) et le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) organisés par la France, ou encore la présidence du G7 et du G20 par le Royaume-Uni et l’Italie, les deux pays co-organisant la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021.
Au niveau des institutions européennes, d’ici le mois de juin, la Commission Européenne devrait proposer un paquet de mesures votées avec la loi européenne sur le climat et destinées à parvenir à l’objectif intermédiaire de réduction de 55 % les émissions carbone en 2030 par rapport aux niveaux observés en 1990. D’ici là, elle formulera également une première proposition de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.