D’autres dossiers majeurs seront évoqués au cours de l’année 2021. Parmi eux, la digitalisation de l’économie européenne, l’une des deux grandes priorités de la Commission annoncées par Ursula von der Leyen lors de sa prise de fonction. En la matière, l’Union devrait notamment travailler à un système d’identification européen pour permettre à chacun de contrôler son identité en ligne et ses données personnelles et ouvrir l’accès à des services numériques transfrontaliers.
La présidence portugaise de l’Union européenne a d’ores et déjà affirmé son ambition d’approfondir l’Europe sociale en organisant un sommet à Porto en mai 2021. A l’occasion de cette rencontre, les Vingt-Sept seront invités à s’accorder pour construire sur la base du socle européen des droits sociaux et débattre autour de l’idée d’un salaire minimum européen.
Enfin, 2021 sera également « l’année européenne du rail » , un moyen de transport compatible avec les objectifs de réduction des émissions carbone de l’Union. Dans le cadre de son Pacte vert, la Commission européenne ambitionne d’électrifier ou de recourir à l’hydrogène pour le secteur ferroviaire.
L’exécutif européen devrait plus largement proposer de nouvelles normes environnementales pour les différents moyens de transports. D’ici juin, il devrait entre autres réviser les normes d’émission en CO2 des voitures.