Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Hervé Caël s’entretient avec Nice Premium

Derniers Articles

jpg_cael-nice-arc-en-ciel.jpg Nice Premium : Vous êtes en campagne depuis quelques semaines. Quelle analyse générale faites vous de cette campagne?

Hervé Caël : Avant tout des rencontres, des échanges, des moments d’émotion exceptionnels.

Mais aussi une méfiance grandissante vis-à-vis des « politiciens » avec un grand risque, celui de l’abstention. Les niçoises et les niçois sont écoeurés par l’attitude de certains politiciens qui contribue à dégrader encore plus l’image de la politique (cumul de mandats-rentes, promesses démagogiques, dédains des électeurs …)

Nice Premium : Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Constituer une liste ? Elaborer un programme ? Communiquer ? Financer ?

Hervé Caël : Sans aucun doute la communication avec l’accès aux « grands » médias. L’égalité des chances et des moyens n’est pas respectée. La question de la légitimité des candidatures ne devrait pas se poser. 8 listes sont en compétition. Certaines bénéficient du « soutien » de collectivités locales d’autres non ; certaines sont mises en avant dans la presse, d’autres non ; certaines sont surévaluées dans les sondages, d’autres sont pénalisées …

Nice Premium : Durant cette campagne, qu’est ce qui vous a surpris, étonné ou choqué ?

Hervé Caël : La surenchère démagogique de part et d’autre, les promesses qui engendreront des lendemains qui déchantent.

Nice Premium : Parlons de votre programme. Quels sujets se dégagent de votre campagne : Logement, Transport, le stade, la culture ou la santé ?

Hervé Caël : Tous ces points qui relèvent de la vie quotidienne des niçoises et des niçois donc sont aux premiers plans des préoccupations de notre liste. Avant de répondre sur ces thèmes je voudrai souligner une demande unanime, la propreté de la ville, rappeler notre exigence écologiste et rajouter une préoccupation, la sécurité.

La lutte contre l’insécurité doit être envisagée d’une manière globale et non démagogique.

Il faut généraliser les commissariats de quartier qui seront ouverts 24 heures sur 24, renforcer la présence policière sur le terrain et améliorer la coordination entre les forces de l’ordre.

La lutte contre l’insécurité passe cependant aussi par d’autres solutions : Utilisation de l’attribution des logements sociaux pour favoriser la mixité sociale et réimplantation des services municipaux, au cœur de tous les quartiers, pour y incarner la sécurité et le service public. (Mettre à la disposition de tous les niçoises et des niçois – quelque soit leur quartier – l’ensemble des services de proximité : Service à la personnes, de la petite enfance au « troisième âge », installations sportives et culturelles, salles associatives, démarches administratives …), recrutement de gardiens d’immeubles.

L’insécurité concerne aussi la délinquance routière en ville dont sont victime les piétons et les vélos.

Nice Premium : Que proposez vous pour le logement ?

Hervé Caël : Le logement, premier poste budgétaire des niçoises et des niçois, représente une priorité de notre programme. Les études démontrent le manque de 2 000 logements par an sur Nice. Trop nombreux sont les niçoises et les niçois qui travaillent à Nice et doivent se loger en dehors de la ville.

Le problème des « loyers chers » se pose en terme d’offres et de demandes. Une opération de recensement des terrains et de constitution de réserves foncières est indispensable. La volonté politique de la ville en faveur du logement (en particulier des actifs) se manifestera par l’inscription dans le PLU et le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) de mesures concrètes (majoration du droit à bâtir pour le logement). Il faut inciter la remise sur le marché des logements vacants par une fiscalité attractive.

Il faut doubler le nombre de logements sociaux construits par an.

Le logement social ne doit pas être concentré dans certains quartiers de Nice. La mixité sociale dans l’attribution des logements sociaux est un facteur d’intégration et de lutte contre l’insécurité. La ville doit exercer son droit de préemption pour acheter et réhabiliter des appartements existants. Il faut créer des zones aménagés concertés dans lesquelles 40 % des logements seront mis à la location à des prix maîtrisés.

Il faut rénover les logements vétustes de l’office HLM pour les remettre sur le marché.

Il faut augmenter la rotation du parc locatif par le réexamen périodique de la situation des locataires.

Nous proposerons aux locataires de devenir propriétaire de l’appartement qu’ils occupent.

Nice Premium : Les transports et le Tram notamment ?

Hervé Caël : La question du tramway ne saurait se poser de façon isolée. La question réside en fait dans les déplacements dans la ville de Nice.

Nous refusons tout dogmatisme : celui du transport en commun exclusif comme celui de la voiture reine. Nous refusons d’opposer le développement des transports en commun et la construction de parking pour des raisons idéologiques.

Nous souhaitons développer les déplacements non polluants :

  • nous faciliterons le déplacement sécurisé des piétons grâce à des trottoirs larges, propres, ombragés et non encombrés et nous multiplierons les pédibus (ramassages scolaires à pied, encadrés par des adultes) ;

  • nous favoriserons les déplacements en vélo en créant des pistes cyclables protégées, en mettant en place un système de vélos urbains en libre service et en instaurant des emplacements pour les vélos dans les bus, trains et tramways

Nous privilégierons les transports collectifs en instituant un ticket unique bus/tram/train et l’équivalent d’une « carte orange », en développant la capacité des parcs-relais, en instaurant un tarif de stationnement préférentiel pour les résidents, en augmentant la cadence des bus, en optimisant le train des Pignes, en créant un arrêt SNCF à Magnan, en oeuvrant pour que la future ligne LGV desserve le centre-ville, en instaurant une navette maritime entre le port et l’aéroport et en construisant, sans délais, de nouvelles lignes de tramway qui devront relier l’Ariane (prolongation de la ligne 1) et le port au centre administratif départemental (et, à terme, Sophia-Antipolis)

Nice Premium : Le Stade ?

Hervé Caël : La question du « grand stade » doit s’inscrire dans une nouvelle politique sportive à Nice : Proximité, « élites » et grandes installations.

La pratique sportive doit être encouragée en rénovant et en créant des équipements sportifs de proximité (terrains de jeu et salles polyvalentes) ouverts à tous.

Nous favoriserons l’action des associations et clubs sportifs par la redéfinition des critères d’aides. Le nombre de licenciés (sport de masse) représente un point majeur mais non exclusif. Les disciplines qui portent les couleurs de Nice sur les podiums (water-polo, hockey sur glace …) doivent également être aidées.

Il faut la désignation d’un adjoint en charge exclusive du domaine sportif

Pour les équipements :

Nécessité d’un grand stade de 36 000 places dans la plaine du Var qui permettra dans les 2 à 3 ans, d’offrir aux grands clubs un lieu digne de leurs ambitions et d’accueillir de grandes manifestations nationales et internationales à Nice.

Au Ray : Centre sportif multidisciplinaire et de proximité. Espace de loisirs et de sports (type « Coliseum d’Amiens »)

Nice Premium : La Culture ?

Hervé Caël : Il fut un temps où Nice était à l’avant-garde de la culture sur la Côte d’Azur et Marseille était un désert culturel. Petit à petit ce furent les vases communicants : Nice s’appauvrissait quand Marseille s’enrichissait.

L’échec retentissant, dès le jury de présélection, de la candidature de Nice au titre de « Capitale Européenne de la Culture en 2013 » doit servir d’électrochoc pour repenser la politique culturelle à Nice.

L’argent des contribuables investi dans cette aventure hasardeuse ne doit pas être perdu. Nice doit redevenir une ville attractive pour le tourisme national et international. La culture est un des points clé de ce développement. La prochaine équipe municipale devra relancer des manifestations présentées dans le dossier niçois de candidature.

La culture ne saurait cependant se limiter à l’indispensable nécessité de restaurer l’image touristique de Nice. La culture, sous toutes ses formes (culture, spectacle, animation …) doit également se décliner sur le mode de la proximité et de l’accessibilité en sauvegardant le patrimoine historique de la ville, en développant les équipements culturels dans chaque quartier, en exposant des œuvres d’art dans tous les espaces publics, en soutenant financièrement les spectacles vivants et les manifestations culturelles, en lançant un festival des musiques occitanes et un festival de danse, en faisant émerger un carnaval participatif gratuit et en ouvrant un musée du Carnaval, en créant une Cité des arts avec une nouvelle cinémathèque à la Gare du Sud, en soutenant l’enseignement de la culture et de la langue niçoises dans les écoles.

Le secteur associatif doit être associé à la politique culturelle de la ville de Nice. A ce titre l’exemple du projet de « l’Entre-Pont » est particulièrement intéressant (Préservation de la « halle Spada », lieu professionnel de création artistique, lieu de vie pour le quartier (vitrine multimédia, ateliers artistiques à destination des habitants et, nous l’espérons prochainement, salle de spectacles polyvalentes.)

Il faut proposer un projet novateur et fédérateur pour valoriser notre histoire et notre patrimoine. Nous proposons un spectacle interactif type « Puy du Fou » à la niçoise. Nice dispose en effet de sites et d’un patrimoine historique digne d’une telle aventure. Des artistes, tel Dominic Lescure ont d’ailleurs déjà travaillé sur la faisabilité d’un tel projet.

Nice Premium : La santé ?

Hervé Caël : Assez curieusement pour une élection locale les « franchises médicales » sont devenues un enjeu dans la campagne municipale niçoise !!! D’un coté nous avons un candidat, Secrétaire d’Etat, donc tenu à une solidarité gouvernementale sur ce sujet, de l’autre coté un candidat qui propose « la création d’un chèque santé de 50 € pour compenser les franchises médicales », pour 20 à 25 000 seniors niçois …

Sur le fond, les franchises médicales semblent être des mesures pleines de bon sens, animées par de bons sentiments … Mais à y regarder de plus près … La prise en charge des pathologies liées au vieillissement doit être un effort de solidarité nationale. Or les franchises médicales font porter l’effort financier, non pas sur l’ensemble de la population, mais exclusivement sur les malades !!! Elles servent à masquer les difficultés à combler le trou de l’assurance maladie. Le déficit de l’assurance maladie est du à l’ensemble des dépenses de santé. Les recettes, quelles que soient leurs origines, tentent de couvrir ce déficit. Le souvenir de la vignette automobile, dont les recettes devaient permettre une amélioration des conditions de vie de nos aînés, reste encore très présent dans nos mémoires.

Les franchises médiales sont une tromperie des français inadmissible.

La surenchère démagogique ne l’est pas plus…

Nice bénéficie d’un nombre conséquent de professionnels de santé et de plateaux techniques qui devraient permettre de couvrir les besoins médicaux de nos concitoyens :

Les points de notre programme sur la santé sont les suivants :

Une offre de soins de premier recours de proximité

Une collaboration publique / privée, entre un CHU qui joue son rôle hospitalo-universitaire et les pôles privés qui diversifient l’offre de soins.

Une politique de prévention des risques qui débute dès le plus jeune âge :

        Alimentation dans les cantines

        Bar à fruits frais dans toutes les cours de récré

        Lutte contre les addictions de toute natures

        Participation aux campagnes de prévention et de dépistage

        Actions sur les facteurs de risques environnementaux en diminuant l’exposition aux pollutions et agressions de toutes natures

        Amélioration de l’habitat et du cadre de vie

        Favoriser l’activité sportive

Garder sur Nice nos aînés :

        Favoriser le maintien à domicile

        Centre d’hébergement à temps partiel de jour ou de nuit ou temps plein pour les personnes dépendantes.

Nous consacrons également un chapitre conséquent à la place des personnes en situation de handicap dans la ville.

Nice Premium : Vous, comme l’essentiel des candidats, avez pris pour cible Christian Estrosi. Est-on vraiment dans une configuration Tout sauf Estrosi ? Et pourquoi ?

Hervé Caël : Nous ne nous positionnons pas contre tel ou tel candidat (chaque camp ayant ses propres dissidents ils le font très bien entre eux. Les attaques les plus violentes s’échangent en famille)

Nous avons choisi de faire campagne sur nos valeurs, sur notre programme, et non cotre X ou Y.

Nice Premium : Comment est née l’association des partis et le mélange des couleurs de votre liste Nice Arc-en-ciel ?

Hervé Caël : D’un double constat :

1/ Les niçoises et les niçois demandent l’union plus que la division sur des questions de personnes

2/ Avec le PRG et les Ecologistes indépendants nous avons une entente, sur une charte éthique, sur des valeurs et sur un programme. Pourquoi dans ces conditions se présenter séparément ??

Au orange du MoDem et des anciens (fidèles) de l’UDF se sont donc joint le PRG et les écologistes indépendants, mais aussi des personnes de la société civile, des associatifs, des responsables syndicaux …. et des déçus de l’UMP et du PS.

Nice Premium : Que ferez-vous en cas de présence au second tour ? Et dans le cas où vous n’y seriez pas présent ?

Hervé Caël : Nous poursuivrons la défense de nos valeurs et de notre programme dans tout les cas de figure.

Nice Premium : Quelle sera votre journée ce dimanche ?

Hervé Caël : JE VOTE, et j’invite tous les niçoises et les niçois à en faire de même. Le discrédit de la « politique » entretenu pas certains (à qui profite le crime ?) ne doit pas nous faire oublier ce droit, ce devoir, chèrement conquis par nos anciens. Le 9 mars huit listes se disputent les suffrages des niçoises et des niçois. L’ensemble de l’échiquier politique est représenté, de l’extrême droite à l’extrême gauche, sans parler de la possibilité de voter blanc.

Nice Premium : Quel score serait une déception pour vous et au contraire une satisfaction?

Hervé Caël : Je ne rentrerai pas dans le jeu des pronostics. La question n’est pas celle de la déception ou la satisfaction d’un homme, mais celle de la future composition du Conseil municipal à Nice, de la conception de la démocratie locale, de la participation des citoyens ..

Nice Premium : Pour finir, question commune à tous les candidats : quel message souhaitez vous adresser aux électeurs Niçois et internautes de Nice-Premium ?

Hervé Caël : La vie politique niçoise est certainement à un tournant de son histoire. Les niçoises et les niçois choisiront la liste qui, arrivant en tête du scrutin quelque soit son score, disposera d’une majorité confortable pour gérer la ville. Mais le choix se porte aussi sur la diversité de leurs représentations dans l’assemblée communale.

Les monopoles de pouvoir ne sont jamais bons.

Le scrutin municipal permet en effet à la fois de dégager une majorité confortable et d’assurer une représentation de l’ensemble de la population. Si nous sommes dans la majorité, nous appliquerons notre programme. Si nous sommes dans l’opposition, notre attitude durant le mandat ne sera pas sectaire ou dogmatique. Nous soutiendrons les projets qui iront dans le sens de l’intérêt collectif, nous amenderont les dossiers perfectibles, nous nous opposerons avec force aux propositions qui ne respectent pas notre éthique, nos valeurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages