Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

La Liste NICEA s’entretient avec Nice Premium

Derniers Articles

NP : Vous êtes en campagne depuis quelques semaines. Quelle analyse générale faites vous de cette campagne?

jpg_Affiche_Nicea-red-2.jpg Nous avons constaté une personnalisation extrême qui conduit à une dépolitisation du débat. C’est le contraire de notre démarche qui se veut collective et met l’accent sur le programme.
En ce qui concerne la campagne de notre liste sur le terrain, nous avons reçu un bon accueil de la population qui exprime l’adhésion à notre démarche et à nos valeurs.

NP : Qu’est-ce qui a été le plus difficile? Constituer une liste? Élaborer un programme? Communiquer? Financer?

Nous n’avons pas eu de difficulté à constituer une liste et élaborer un programme car nous militons ensemble avec des valeurs communes depuis longtemps.
Par contre, nous n’avons pas les moyens matériels des autres listes et nous continuons tous et toutes nos activités professionnelles en parallèle.

NP : Durant cette campagne, qu’est ce qui vous a surpris, étonné ou choqué?

Nous avons été choqués par la personnalisation et par le traitement inégal accordé aux différentes listes par certains médias. Les “grosses”listes ont déjà des moyens considérables et sont en plus mises en avant par les médias.

NP : Parlons de votre programme. Quelques sujets se dégagent de la campagne : Logement, Transport, le stade, la culture et l’aménagement de l’OIN.

Que proposez vous pour le logement?

Un toit décent c’est un droit !
Appliquons déjà la loi : 20% de logements sociaux ! Création de réserves foncières, exercice du droit de préemption, acquisitions, réhabilitations, réquisitions des taudis et logements institutionnels vacants. Obligation d’un quota de logements sociaux dans tout nouveau programme de construction. Davantage de logements sociaux dans toute la ville, c’est la baisse de tous les loyers ! Transparence dans l’attribution et association des locataires à la gestion.

Les transports et le Tram notamment?

Plus de transports en commun, gratuits, efficaces : ligne 1 du tram jusqu’à l’Ariane, mise en chantier de la ligne 2 du port aux Moulins.
Développement du réseau de pistes cyclables.
Parkings gratuits pour les résident-e-s.

Le Stade?

Nous sommes favorables au réaménagement du stage du Ray plutôt qu’à la construction d’un nouveau stade. Les sommes économisées pourront alors être investies dans des projets ayant plus d’utilité sociale et écologique, comme le développement des services publics de la petite enfance par exemple.

La Culture?

Mise en place de « centres sociaux » autogérés favorisant les initiatives citoyennes et associatives. Pour les répétitions musicales et les spectacles vivants : une salle par quartier ! Gratuité de tous les musées municipaux.
Pas de nouvelle mairie à la Gare du Sud mais un projet associatif, culturel et sportif.

L’aménagement de l’OIN?

Refus de l’Opération d’Intérêt National (OIN) antidémocratique, dangereuse (zone inondable) et néfaste pour l’environnement et l’agriculture ! Pas d’urbanisation massive de la Plaine du Var. Maintien de la ceinture verte, poumon de Nice.
Aide à l’agriculture biologique, protection de la nappe phréatique et de la biodiversité.
Pour un aménagement rationnel de la Plaine du Var, nous exigeons un débat associant les habitant-e-s et les acteurs concernés.

NP : Vous, comme l’essentiel des candidats, avez pris pour cible Christian Estrosi. Est-on vraiment dans une configuration Tout sauf Estrosi? Et pourquoi?

Nous ne sommes pas dans le “tout sauf Estrosi”. Dès le départ, nous avons pris pour cible les politiques de droite qui, au niveau de la ville et du département, sont identiques. Cependant nous sommes inquiets face à la concentration des pouvoirs qu’entraînerait l’élection d’Estrosi, d’autant plus qu’il entretient des liens étroits avec Sarkozy et sa politique ultralibérale.
Par ailleurs, nous n’avons pas les mêmes propositions que la gauche molle et nous refusons la personnalisation telle qu’elle la pratique.

NP : La ville de Nice n’est pas traditionnellement un fief de l’extrême gauche. Est-ce que l’extrême gauche niçoise se doit d’être différente des autres listes d’extrême gauche en France pour espérer conquérir des voix?

L’expression “extrême gauche” est une étiquette réductrice qui ne prend pas en compte les problématiques telles que l’écologie, la démocratie participative, le féminisme, et les nouvelles pratiques qui s’y rattachent.
Les propositions de la gauche radicale et altermondialiste, dont notre liste fait partie, sont les mêmes partout parce que la droite dure est la même partout, et s’attaque de la même façon aux acquis sociaux, aux libertés et à l’environnement.

NP : Même si votre liste, et vous avez insisté sur ce point lors de l’annonce de la candidature, se veut être un collectif, peut-on dire qu’elle existe médiatiquement grâce à Bruno Della Sudda, conseiller Municipal et les soutiens d’Olivier Besancenot qui s’est déplacé, et de José Bové?

Ce sont surtout les médias qui mettent en avant les noms emblématiques. Bruno Della Sudda est effectivement connu grâce à son travail comme conseiller municipal pendant sept ans et aussi par son engagement politique, syndical et associatif dans le quartier de l’Ariane notamment. De la même façon, chacun-e des colistières et colistiers est reconnu dans son travail, son syndicat, son association et plus largement dans son réseau militant.
Même s’ils-elles sont plus présent-e-s dans les médias, Bruno Della Sudda et les porte parole de la liste expriment ce qui a été élaboré collectivement.

NP : Sans vous faire offense, il y a très peu de chances pour que vous soyez au 2nd tour. Allez-vous appeler clairement vos électeurs à voter pour le candidat de gauche présent le 16 mars?

Dans toutes les circonstances, nos valeurs nous amènent à appeler à battre la droite et l’extrême droite.
Contrairement aux élections présidentielles, il n’y a aucun risque à ce que la gauche soit absente au deuxième tour. Dans ces conditions, le vote utile à gauche, c’est le vote qui qui permet aux citoyennes et aux citoyens d’exprimer leur volonté d’une politique municipale plus démocratique, plus écologique et plus solidaire. C’est le vote NICEA 100% à gauche, 100% écologiste.

NP : Quel score serait une déception pour vous et au contraire une satisfaction?

Le score n’est pas notre priorité.
Quand on lutte pour ses idées on n’est jamais déçu.

NP : Pour finir, question commune à tous les candidats : quel message souhaitez vous adresser aux électeurs Niçois et internautes de Nice-Premium?

Un autre monde est possible à Nice aussi. Ne laissez plus des politiciens professionnels confisquer le pouvoir. Emparez-vous de la politique car c’est l’affaire de tous.
Voter NICEA est déjà une façon de faire de la politique autrement et de montrer qu’il y a des Niçoises et des Niçois vraiment à gauche.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages