Dans un courrier adressé au Premier Ministre, Jean Castex, ce mardi, le président du département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, a fait part de la situation sanitaire dans le 06, où le taux d’incidence reste particulièrement élevé.
Pour Charles-Ange Ginésy, il y a urgence ! Dans son courrier établi mardi dernier, le président du département 06 affirme au Premier Ministre, Jean Castex, que les Alpes-Maritimes connaissent un taux d’incidence lié au Covid-19 très élevé. La situation sanitaire est de plus en plus critique et les doses de vaccins allouées au département restent insuffisantes pour mettre en place une vaccination massive qui permettrait de contrer l’épidémie.
« Au regard du taux d’incidence particulièrement élevé dans les Alpes-Maritimes, l’un des plus élevé de France, je regrette que la dotation de vaccins allouée à ce territoire – 9 600 doses pour la semaine écoulée – soit très largement insuffisante pour mettre en oeuvre une vaccination massive. »
Charles-Ange Ginésy rappelle aussi que « la part des populations les plus fragiles au Coronavirus fixées comme prioritaires par le gouvernement représente 30 % de la population des Alpes-Maritimes qui comptent 329 000 seniors, soit quatre points de plus que la moyenne nationale. »
La collectivité départementale est amenée à assurer l’équité des citoyens en ce qui concerne l’accès au vaccin, en déployant des centres de vaccinations fixes ainsi que des équipes mobiles vaccinales dans le Moyen et Haut Pays, où réside 90 % de la population des Alpes-Maritimes. Cette organisation est opérationnelle aujourd’hui, mais elle pourrait très bien basculer si le manque de vaccins persiste encore.
Le président du 06 en appelle donc au Premier Ministre pour « accroître les livraisons de vaccins dans les Alpes-Maritimes, département dont les données sanitaires et démographiques nécessitent une solidarité nationale plus forte ».