En 2020, les idées nées du quatrième Forum des innovateurs d’ERG ont permis de gagner plus de 20 millions de dollars Eurasian Resources Group (« ERG » ou « le Groupe »), un groupe leader dans l’industrie des ressources naturelles diversifiées, a organisé son cinquième Forum annuel des Innovateurs (« le Forum ») sur le thème de « L’innovation dans une ère de changements ». Ce forum met chaque année en compétition virtuelle des employés du Groupe dans sept catégories de projets.
Cette année, 99 nouveaux projets ont été présentés dans le cadre du Forum, et huit projets finalistes ont été sélectionnés. Le projet gagnant présentait une idée de double chargement pour un gain de productivité. Soit des économies de 6,7 millions de dollars US par an à partir de 2022. Cette idée s’appuyait sur une expérience pilote menée à SSGPO, une entité d’ERG au Kazakhstan et un important producteur de minerais de fer, avec l’aide d’une excavatrice diesel. Cette dernière a permis de diminuer de 37 % le temps consacré à la manœuvre et d’augmenter de 36 % le volume de matériaux extraits.
Parmi les autres innovations proposées, citons une élévatrice spéciale, pour les travaux de réparation des fours, qui a été introduite ce printemps au four n° 43 de l’usine de ferro-alliages d’ERG. Le projet a permis de réduire le temps de maintenance de 120 heures et de produire jusqu’à 1 116 tonnes de ferrochrome supplémentaires. De même, une innovation pour l’atelier de fusion n° 1 d’Aktobe permettra de réduire de 480 heures le temps nécessaire aux grands travaux de réparation des fournaises.
Les hauts dirigeants d’ERG ont été secondés dans le jury du Forum par des experts du secteur, issus d’entreprises russes de premier plan, notamment Rusal et Nornickel qui, au cours de la table ronde, ont exploré la manière dont la pandémie avait affecté la politique d’innovation.
Serik Shakhazhanov, président du conseil d’administration d’Eurasian Group LLP, a déclaré : « Nous sommes heureux des progrès et du vif intérêt que notre Forum des innovateurs continue de susciter, tant au sein du Groupe que dans l’industrie. L’innovation n’a jamais été aussi importante et c’est un domaine à fort potentiel pour les économies de coûts et l’augmentation de la productivité. Nous sommes impatients de voir ces projets prometteurs aller de l’avant et contribuer à une plus grande efficacité à travers le Groupe. »
À propos de Eurasian Resources Group :
Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe de ressources naturelles diversifiées de premier plan avec des opérations intégrées d’exploitation minière, de traitement, d’énergie, de logistique et commerciales. Le Groupe est présent dans 15 pays et constitue un employeur majeur du secteur.
ERG est le plus grand producteur mondial de ferrochrome à haute teneur en carbone par sa teneur en chrome et figure parmi les principaux fournisseurs de cuivre et de cobalt. C’est également l’un des plus gros fournisseurs d’alumine et de minerai de fer en Eurasie et un acteur toujours croissant de la production de cuivre et de cobalt grâce à ses unités en Afrique. C’est le seul producteur d’aluminium de haute qualité en République du Kazakhstan.
Eurasian Resources group est un membre fondateur de la Global Battery Alliance et du Mining and Metals Blockchain Consortium au sein du Forum Économique Mondial.