On s’installe dans les bureaux
Le temps d’un dimanche, les écoles, collèges, lycées et mairies vont se transformer en bureaux de vote afin de permettre aux électeurs d’honorer leur devoir citoyen à deux pas de chez eux. Les bureaux se sont donc installés dès le tout début de la matinée et les Présidents et assesseurs, après les salutations d’usage, se sont affairés à préparer le matériel nécessaire à une parfaite journée de scrutin. « Il ne faut rien laisser de côté, tout doit être parfait afin que la journée se passe pour le mieux. Nous avons deux élections dans ce même bureau et l’ambiance est pour l’instant au beau fixe. » Olivier, habitué à la tenue d’un bureau, s’en va rejoindre les « bleus » pour qui c’est une première afin de dispenser ses précieux conseils. Le compte à rebours est déclenché et les urnes prêtes à recevoir les avis de chacun avec, à chaque dépôt, le « A voté » qui signifie que vous avez bien fait votre travail de citoyen.
Attention abstention danger !
« Chouette, il pleut, on aura moins d’abstentions ! » Cette réflexion matinale d’un des candidats à l’élection municipale marque bien l’inquiétude de tous vis-à-vis du score des abstentionnistes niçois. En 2001, la participation avait été assez faible avec seulement 46,99 % des 222 121 inscrits qui avaient donné leur avis. Certes, les diverses campagnes des candidats et l’intérêt des médias pour la municipale niçoise de certains de ces candidats peuvent améliorer la participation laissant envisager la possibilité de dépasser les 50 %. Alors si vous êtes resté chez vous que ce soit pour la pluie, pour le match des VI Nations France-Italie ou pour n’importe quelle autre raison, prenez donc le temps d’aller voter !
Aux urnes candidats
S’il est une voix qu’ils auront à coup sûr, c’est bien la leur. Les candidats à l’élection municipale niçoise iront donc faire leur devoir d’électeur dans leur bureau de vote respectif avant d’entamer le long périple qui consiste à visiter l’ensemble des bureaux dans chaque quartier de la ville accompagnés d’une équipe dont le véritable casse-tête sera d’éviter les rencontres inopinées avec ce celles de l’un des sept autres prétendants.