Au terme de cette troisième journée du Rallye de Monte-Carlo, le Français Sébastien Ogier est en lice pour remporter la victoire finale. En tête de la première manche du championnat du monde des rallyes du WRC, le pilote Toyota possède 13 secondes d’avance sur son seul et unique concurrent direct, Elfyn Evans.
C’est sous la neige que les pilotes se sont disputés pour obtenir les meilleurs temps. Les spéciales se sont terminées par l’ES11, tracé jugé le plus simple de la journée. Les conditions de route et météorologiques ont varié plusieurs fois mais ont été plus clémentes en fin de journée.
Le constructeur Toyota a validé toutes ses attentes en plaçant trois de leurs pilotes sur le podium. Troisième à 56.8 secondes le jeune prodige Kalle Rovanparä est à la hauteur de toutes les espérances placées en lui. Second et encore en lice pour remporter le Rallye de Monte-Carlo, le Britannique Elfyn Evans a rattrapé 1.3 seconde au poleman Sébastien Ogier.
Le septuple champion du monde s’est exprimé au point presse sur sa très bonne performance.
« Ce fut une bonne journée, mais pas parfaite. La première spéciale s’est très bien déroulée dans des conditions super délicates. J’ai vraiment attaqué fort donc j’étais heureux de franchir la ligne d’arrivée et de garder la voiture sur la route avec ce genre de vitesse. La deuxième spéciale a été beaucoup plus difficile pour nous. Les conditions étaient vraiment extrêmes et je n’avais absolument aucune adhérence, et nous avons perdu pas mal de temps par rapport aux pilotes qui partaient devant. Peut-être que nous n’avons pas non plus fait le travail parfait avec la gestion des pneus, mais ils sont nouveaux et nous en apprenons encore.
Dans la dernière spéciale, les conditions avaient beaucoup changé depuis le premier passage et aussi depuis le passage des ouvreurs, mais c’était une route propre pour moi. Plus important encore, nous sommes en tête et nous devons maintenant la conserver. »
Voici le programme du Rallye de Monte-Carlo pour l’ultime et dernière journée :