« Les Week-Ends Solidaires » est une association venant en aide aux sinistrés de la tempête Alex. Le SDIS 06 et l’association « 20 000 Vies » ont décidé de les aider avec un précieux don.
En France, près de 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque, dont un millier dans les Alpes-Maritimes. Les pompiers interviennent en moyenne à 800 reprises par an dans le département pour un arrêt cardiaque. Mais seulement 5 à 7% des victimes sont sauvées car, dans la plupart des cas, les premiers témoins ne maîtrisent pas les soins d’urgence.
L’association « 20 000 Vies » lutte donc pour la promotion des défibrillateurs, un outil indispensable dans cette situation. D’après l’association, 20 000 vies pourraient ainsi être sauvées chaque année grâce à cet équipement. Le Docteur Claude Mariottini, président-fondateur de « 20 000 Vies », a donc souhaité remettre un défibrillateur à l’association « Les Week-Ends Solidaires ».
Cette dernière s’engage pour aider les sinistrés de la tempête Alex. « Aujourd’hui, nous donnons un défibrillateur car il nous est paru primordial d’apporter une sécurité supplémentaire aux personnes qui aident dans les vallées, explique Claude Mariottini. Au-delà de ce don, nous formerons les bénévoles prochainement à l’utilisation de cet équipement. »
Un défibrillateur et un kit de premiers soins
Outre ce défibrillateur, Charles-Ange Ginésy a également fourni un kit de premiers soins d’urgence à l’association « 20 000 Vies ». D’après le président du Département des Alpes-Maritimes et président du Conseil d’administration du SDIS 06, le fait de mieux connaître les gestes de premiers secours est vital : « Cet équipement permettra de sécuriser leurs interventions. Le défibrillateur est indispensable pour sauver des vies. Le rendre disponible sur tout le territoire et former la population à son utilisation et aux techniques de réanimation constituent des enjeux majeurs. »
Des propos corroborés par René Dies, directeur départemental du SDIS : « Nous avons aujourd’hui près de 700 défibrillateurs dans les Alpes-Maritimes : c’est une chance pour notre population ! Nous veillons à l’entretien de ces appareils et nous nous mobilisons avec le Département sur plusieurs opérations. »
Gil Marsalla, fondateur de l’association « Les Week-Ends Solidaires », était forcément reconnaissant au moment de recevoir cette donation : « Chaque samedi, 100 à 150 bénévoles viennent apporter leur soutien aux sinistrés. Il me semblait essentiel d’assurer la sécurité de chacun. C’est pour nous l’assurance d’être sereins, mais également de rassurer nos volontaires qui entreprennent ces opérations. »
Par ailleurs, des actions de sensibilisation aux gestes de premiers secours sont régulièrement effectuées. 45 000 personnes, dont 8 000 enfants et collégiens, ont été sensibilisées au cours des trois dernières années.