Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Café littéraire : « Dunkerque » de l’Amiral Lepotier

Derniers Articles

Une ville, un port au destin maritime disputée entre la France, l’Espagne, l’Angleterre durant les siècles. Point d’appui stratégique plusieurs fois déterminant. C’est l’histoire de cette ville, de ce port que l’Amiral Lepotier nous raconte avec les épisodes où la religion, la politique, les intérêts commerciaux se mêlaient, où le sentiment national alors n’existait pas. On était jusqu’à la révolution sujets d’un prince avec cet hommage qui pourrait paraitre bizarre de nos jours.


webp.net-resizeimage_10_-3.jpg
Dunkerque est en même temps en terre de France, mais aussi d’empire. Les Habsbourg sont en même temps en Espagne et tiennent le Saint Empire Romain Germanique. L’Angleterre va naître, sa puissance navale va effacer celle de l’Espagne. Dunkerque est la clé du succès, clé qui jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale sera déterminante. L’Espagne, les Habsbourg ont décliné, c’est le sens de l’histoire.

Aujourd’hui que représente cette ville ? Elle est une page, une des plus importantes de notre histoire. Dunkerque, port du salut, est un ouvrage précieux pour mieux comprendre notre histoire de la chute de l’invincible armada qui scella le sort de l’Espagne et donna à l’Angleterre son hégémonie, qui obligea Napoléon Ier à poursuivre sa politique aventureuse et qui fut certainement le prélude de la défaite d’Hitler avec les troupes anglaises qui purent s’échapper de la nasse d’un encerclement.

Dunkerque, ville d’histoire ? Certainement et merci à l’amiral Lepotier de nous en avoir dévoilé son histoire.

Thierry Jan, écrivain.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages