Jean-Clair Todibo s’est engagé avec l’OGC Nice sous la forme d’un prêt avec option d’achat (8,5 millions d’euros hors bonus). Avec la venue de Saliba plus tôt dans ce mercato hivernal, le GYM accueille un nouveau renfort dans le secteur défensif.
Après William Saliba, c’est désormais Jean-Clair Todibo qui rejoint l’OGC Nice. Recruté par le FC Barcelone en 2019, le natif de Cayenne a été prêté successivement à Schalke 04, où il a disputé dix matchs, et en octobre dernier, au Benfica Lisbonne, club dans lequel il est apparu qu’à deux reprises sur les terrains. Dès son arrivée en Espagne lors du mercato hivernale 2019, le jeune défenseur central de 21 ans n’a pas eu réellement la chance de montrer son talent. Seulement cinq petites rencontres disputées sous les couleurs des blaugranas. Depuis deux ans, il peine à retrouver une situation stable et à enchaîner les matchs au plus haut niveau. Mis de côté par son club actuel, son parcours fait penser à celui de l’autre recrue hivernale du GYM, William Saliba.
L’#OGCNice et le @FCBarcelona sont tombés d’accord sur le prêt avec option d’achat de @jctodibo ✍️
Bienvenue Jean-Clair 🤝🔴⚫️ pic.twitter.com/zjpz4V3Hkq
— OGC Nice (@ogcnice) February 1, 2021
Des débuts remarqués
Lors de la saison 2018-2019, il est lancé avec le groupe professionnel de Toulouse. Très tôt, ses qualités défensives se font remarquer par de grands clubs. Ses bonnes performances lui valent même plusieurs convocations avec l’Équipe de France des moins de 20 ans. Courtisé par de grands clubs dont le FC Barcelone, le Téfécé tente de le conserver en lui faisant signer un contrat professionnel. Les deux partis n’arrivant pas à se mettre d’accord, Todibo est écarté du groupe. Le défenseur central n’avait alors qu’une dizaine de matchs dans les jambes avec l‘équipe première. Son passage l’an dernier en Allemagne l’a relancé. Seulement la pause causée par la pandémie de coronavirus l’a coupé dans son élan. À la reprise du championnat, il était déjà de retour en Catalogne.
Avec cette nouvelle recrue, l’OGC Nice tente de palier les nombreuses erreurs défensives commises depuis le début de la saison. L’association probable avec William Saliba sera surveillée de près.