Après 18 mois d’existence, la société IDEOPRESS vient de se voir accorder par la direction des médias du bureau du premier ministre, le statut « Agence de Presse audiovisuelle ».
Ideopress devient ainsi la deuxième agence de la Côte d’Azur.
C’est en produisant des reportages, des magazines, et des documentaires qu’Ideopress a réussit à obtenir l’agrément agence de presse.
En 2004, c’est URBANTOUR, le magazine des cultures et des tendances urbaines qui permet à Alban Guillien et Julien Manuguerra, les deux gérants journalistes professionnels, de démarrer leur aventure.
Depuis, un documentaire tourné à Hawaï et vendu sur le câble, une émission quotidienne d’une heure « Nice Morning » et pas mal de projets « dans les cartons » leur permettent d’asseoir leur activité.
Avec au minimum 216 heures de programmes commandés pour 2006, Ideopress devient un des premiers producteurs en volume de la région PACA.
Un réseau international de vente de reportage sur Internet permet également à cette nouvelle agence de diffuser ses réalisations aux quatre coins du monde.
En 2006, Ideopress lancera un portail Web destiné à la diffusion de reportage sur ipod (podcast) qui permettra a terme de créer un site ou les internautes pourront, à la demande, consulter des sujets d’actualités ou des sujets mag et les télécharger sur leur ipod.
Bonne route Alban et Julien et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année qui s’approche à grands pas.
Leur site web : www.ideopress.com
Franck Viano
INTERVIEW Alban et Julien d’IDEOPRESS
Alban et Julien, quelles sont les activités d’IDEOPRESS ?
Nous produisons des reportages, des documentaires et des magazines. Pour la région, ideopress est la première agence a produire en externe un magazine matinal quotidien d’une heure « Nice Morning » pour Nice Télévision. Ce programme est un véritable pari pour la chaîne locale et pour nous puisqu’il faut sortir une heure de production par jour… Nice Morning c’est l’invité du jour, des itw de star (Mickey 3D, Franck Dubosc, Roch Voisine sont déjà venus dans Nice Morning) et puis il y a aussi les reportages du jour…
Tous nos sujets sont proposés et vendus à l’international, via une plateforme news Internet. Nous sommes donc pas mal occupés…
Quel a été votre parcours ?
Alban : J’ai débuté comme correspondant local pour France 3 Bourgogne en 1996, puis j’ai été titularisé toujours à France 3 mais à Auxerre. J’ai travaillé sur l’affaire Emile Louis durant 18 mois en 2000. Et puis en 2001, retour à Nice pour l’ouverture de la locale de Nice (toujours France 3). En 2004, je décide de tenter l’aventure avec Julien Manuguerra en créant Ideopress.
Julien : Moi je sors de l’école de journalisme de Nice, et après pas mal d’expériences radios (France Bleu, France Inter et Info) j’ai travaillé durant près de deux ans et demi à France 3 régional. Parallèlement, j’ai fait pas mal de retransmissions de matchs de foot pour Radio France. Et puis viens l’année 2004 et la décision prise avec Alban de faire autre chose, qui nous convenait mieux. Pour nous deux, France 3 a été une véritable chance pour notre formation. C’est là bas que nous avons appris notre métier. Aujourd’hui, nous sommes prêt à aller plus haut !
Que pensez-vous du paysage audiovisuel, radiophonique et internet dans la région ?
Comme beaucoup de société de production de la région, nous souhaiterions plus d’activité. Il est dommage que les grosses prod parisiennes ne se servent pas suffisamment des outils de la région (studios de la Victorine…). Nous attendons tous avec impatience l’arrivée de la TNT, qui devrait booster la profession sur la CA. Internet a encore pas mal de progrès a faire, toutes les tentatives de Web TV ont malheureusement échouées. Pour réussir il faut savoir fédérer et s’unir pour créer un vrai produit attractif.
Quels sont les projets d’IDEOPRESS ?
Il y a plein de projets à venir, des documentaires sur le football en Afrique, et pas mal d’autres émissions en discussion avec les chaînes.
Que souhaiteriez-vous en cette fin d’année 2005 ?
Egoïstement pour commencer, que les projets mis en routes fonctionnent au plus vite, en particulier la reprise de notre émission URBANTOUR, diffusée l’année prochaine qui pourrait être reprise au niveau national. Et puis il y a ce doc en Afrique qui nous tient particulièrement à cœur.
Et puis on pourrait vous faire le couplet sur la paix dans le monde, mais personne n’y croirait… Nous ne sommes pas chef d’état !
Julien : Y’a bien quelque chose, que l’OGCNice remonte un peu dans le classement !
Parlez-nous de l’équipe IDEOPRESS ?
Elle est composée de trois personnes supplémentaires. D’abord Sandy Schiaffino, journaliste que nous sommes allés débaucher à la TV de Mandelieu. C’est une pile électrique, et on a parfois un peu de mal à la canalisée… Sebastien Iglesias travaille avec nous également depuis deux mois. Nous avons fait un pari sur sebastien, il ne travaillait pas vraiment dans la branche audiovisuelle il y a à peine trois mois, mais c’est un petit gars plein de ressources. Et puis il y a Ingrid Castaing qui co-présente l’émission Nice Morning. Ingrid, c’est un atout de plus pour Ideopress à bien des titres !
Une Web TV niçoise, le projet vous séduit-il ?
Bien sur, sur le fond cela serait très intéressant. Mais encore une fois, les Web TV n’ont pas encore fait leurs preuves, si ce n’est les TV payantes lancées par les clubs de football par exemple. Disons que il n’y aurait pas de difficulté à remplir une Web TV niçoise, mais est ce le bon support ?
Que ferez pour Noël et je jour de l’an ?
Julien : Noël en famille, chez moi, à Nice. On devrait y être une quinzaine ! Jour de l’an avec les amis, comme d’habitude, une petite soirée tranquille a se marrer pour des conneries !
Alban : Noël en famille aussi, et puis quelques petites vacances… Quant au jour de l’an, je ne sais pas encore !