Renaud Muselier et Jean Leonetti s’engagent dans un plan d’actions devant notamment permettre la suppression des déchets plastiques à l’horizon 2030.
Les déchets restent d’éternels problèmes pour l’environnement. Le plastique est aujourd’hui mis en avant pour son extrême dangerosité dans le milieu marin, un milieu très présent au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Afin de lutter pour la défense de l’environnement, Renaud Muselier, le président de la région, s’est engagé à la mise en place d’un Plan Climat, « construit autour de 100 actions concrètes composées en 5 axes et auquel nous consacrons plus de 30% de notre budget chaque année. »
Parmi ces actions, il y a la suppression des déchets plastiques. Une opération difficile et longue à mettre en place. La région a donc décidé de déployer un programme « Zéro Déchet Plastique » à l’horizon 2030. Ce plan d’actions est composé de quatre objectifs précis : lutter contre la pollution marine, recycler les tonnes de déchets plastiques, accompagner le développement des filières de recyclage, et supprimer les déchets plastiques. Pour cette mission, Renaud Muselier peut compter sur le soutien de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis.
Le label « Une Cop d’avance » remis à Jean Leonetti
Le signataire de la Charte « Zéro Déchet Plastique » s’engage à gérer et valoriser les déchets plastiques, mettre en œuvre une utilisation raisonnée des matières plastiques, et sensibiliser à la réduction de ces déchets. Ce sera désormais la tâche de Jean Leonetti, maire d’Antibes Juan-les-Pins et président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, nouveau signataire : « C’est un projet qui s’intègre dans une volonté de transmission entre les générations. La stratégie développée aujourd’hui permet une prise de conscience dans la gestion des déchets. Je suis très heureux de voir l’engagement de la région sur ce sujet. »
Pour conclure les festivités, Renaud Muselier a remis le label « Une COP d’avance » à Jean Leonetti. Ce label récompense les acteurs s’engageant pour la planète. « La région Sud est un territoire exceptionnel. Aujourd’hui, plus que jamais, nous continuons d’accompagner et d’encourager tous ceux qui feront de la région Sud un territoire exemplaire », détaille Renaud Muselier. Ce dernier a également reçu, de la part de Jean Leonetti, un presse-papier en verre recyclable représentant les remparts d’Antibes.