Si le sport relève encore largement de la compétence des Etats membres, le secteur n’en demeure pas moins important en Europe, représentant entre 3,4 % et 3,7 % du PIB pour environ 15 millions d’emplois. De plus, le continent est connu à l’échelle mondiale pour son action souvent ambitieuse dans ce domaine. Si l’UE intervient en complément des initiatives nationales, l’un de ses principaux objectifs est aujourd’hui de renforcer la dimension sociétale du sport.
Dans le domaine du sport, qui relève encore largement de la compétence des Etats membres, l’Union européenne intervient en complément. En la matière, l’un de ses principaux objectifs est de renforcer la dimension sociétale du sport.
Le poids du sport en Europe
A l’échelle du continent européen, le secteur du sport représente une part non négligeable de la production de richesses. Les études sont rares, datent et divergent sur ce point, mais selon les modes de comptabilité, elles estiment qu’il représenterait entre 3,4% et 3,7 % du PIB pour environ 15 millions d’emplois.
En matière de pratiques, le continent se caractérise également par sa diversité. Si certains sports sont pratiqués partout ou dans un grand nombre de pays, comme le football, le basket-ball, le tennis ou l’athlétisme, d’autres sont plus spécifiques à certains pays ou régions. C’est le cas du ski qui se pratique logiquement plutôt dans les pays nordiques ou ayant des montagnes, du rugby qui est surtout populaire dans les îles britanniques, en France et en Italie, ou encore des sports gaéliques qui, comme leur nom l’indique, sont très majoritairement présents en Irlande. Bon nombre de ces disciplines sont en tout cas nées sur le continent européen, et font aujourd’hui partie de son patrimoine culturel.
Par ailleurs, nombreux sont les Européens, dans l’ensemble des Vingt-Sept, à pratiquer une activité sportive en amateur. D’après le Parlement européen, près de 60% de la population serait concernée, tandis qu’environ 700 000 clubs sportifs existent dans l’UE.
D’après une enquête Eurobaromètre, plus de 40% des Européens pratiquent une activité sportive de façon hebdomadaire. Même si certains sports sont incontournables dans tous les pays, tant dans la pratique que dans la popularité, des particularités demeurent parmi les Européens.