Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Semaine Olympique et Paralympique 2021 : Stéphane Digana à l’honneur à l’Ariane

Derniers Articles

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2021 qui se tient chaque année en France, le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) est intervenu, ce jeudi, à l’école primaire Jean Piaget, à l’Ariane, pour faire la promotion de l’activité physique et sportive auprès des élèves, afin de les sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en compagnie de l’ancien champion mondial, Stéphane Diagana.


Une, deux, une, deux… Dans la cour de récréation de l’école Jean Piaget, Stéphane Diagana, ancien coureur champion du monde, premier athlète français à décrocher un titre mondial en athlétisme (400m haies, 1997), s’échauffe avec les enfants des classes de CM1 et CM2 pour rappeler l’importance de l’exercice physique et vers quels objectifs le sport peut nous mener. C’est le principe de cette visite éducationnelle organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes.

image012_1_.jpg

Le film Olympic Footage

Encadrés par l’équipe du CDOS 06, dont le président Philippe Manassero, les élèves ont assisté à la projection du film réalisé par le comité en personne, « Olympic footage ». Une réalisation qui montre les valeurs de l’olympisme que sont « l’excellence, le respect et l’amitié ».

screenshot_20210206_183745.jpg

Dans ce moment de cinéma, les enfants, intéressés, étonnés, et attentifs découvrent le monde des Jeux Olympiques, l’un des plus grands événements sportifs rassemblant des milliards de personnes à travers le monde. La séance se termine sur un débat avec le président du CDOS 06 au sujet de l’évolution des JO et du sport en général.

Utiliser le sport comme outil éducatif, changer le regard sur le handicap, éveiller à l’engagement citoyen par le sport, fait partie des missions du CDOS 06 au travers de ses actions et de son pôle « Sport, Education, Citoyenneté ». Il trouve là tout son intérêt pour le sport à partager avec les écoliers durant cette semaine olympique et paralympique.

Stéphane Diagana et son expérience sportive

Le Comité départemental a apporté une belle surprise aux élèves. Cette dernière n’est autre que la présence et l’intervention de Stéphane Diagana, premier champion du monde français d’athlétisme (400m haies, 1992), qui a fait part de son expérience sportive au haut niveau mais aussi du sport santé où il est très engagé avec le CNOSF et Paris 2024. Le recteur de l’Académie, Richard Laganier, également présent pour l’occasion, et le député des Alpes-Maritimes, Cédric Roussel, qui a fait le déplacement ont pu échanger quelques mots avec le champion.

image014_1_.jpg

« Le sport n’a pas de valeur en lui-même, mais c’est un superbe outil pour travailler sur ses valeurs de dépassement, de travail collectif, de respect, etc. Pour les enfants, cela leur permet de développer leur confiance en eux. Beaucoup sont les sportifs qui ont affirmé que le sport les a aidé à surmonter leur timidité et à être à l’aise dans leur corps. Cette semaine de l’olympisme est aussi l’occasion de montrer les valeurs de ce dernier et de rappeler l’importance du mouvement dans le bien-être et la santé. » explique l’athlète français qui apporte son soutien aux jeunes qui ont pour futur projet d’entamer une carrière de sportif professionnel.

La visite se termine par une remise de médailles aux enfants pour leur participation aux activités du programme et une séance de dédicaces avec Stéphane Diagana. Les élèves de l’école primaire sont ravis et se souviendront de cette journée de l’olympisme où ils ont appris un tas de choses sur le sport et les Jeux Olympiques.

image016_1_.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages