Depuis plusieurs mois, des tentes sont visibles à Nice où à l’intérieur sont effectués des tests antigéniques pour la COVID-19.
Des résultats en moins de dix minutes, voilà ce qui est proposé comme solution pour les personnes craignant d’être atteint de la COVID-19. Les tests PCR ne sont plus les seuls moyens de savoir si oui ou non une personne est positive. Plus besoin d’attendre 24h voir plus, les test antigéniques permettent un d’avoir un résultat rapidement. Cette méthode attire bons nombres de Niçois « en une journée je peux faire une soixantaine de tests, je ne pense pas que je pourrai en faire plus » affirme Lara.
Les raisons pour faire ces tests sont multiples « j’ai beaucoup de personnes qui veulent aller en Italie, faire des soirées, aller voir des personnes âgées, mais surtout beaucoup de cas contacts ». Pour y accéder rien de plus simple, pas besoin de rendez-vous. Il suffit d’aller à la pharmacie correspondante pour s’enregistrer et ensuite, l’accès au test sera immédiat « en tout il y en a pour 15 minutes ».
Ne pas confondre PCR et antigénique
Le test PCR et antigénique sont différents. « Un test PCR donne une réponse qui exprime le nombre, le type du virus et l’antigiénique donne plus une réponse du type oui ou non » explique Lara. Souvent critiquée par le manque de fiabilité, elle répond « qu’aucun test n’est efficace à 100%, même un PCR, même un test de grossesse. Le PCR est un peu plus pointu mais si on devait le faire à tout le monde, ce serait impossible ». La rapidité des résultats est un véritable atout, et permet de rassurer les cas-contacts ou les plus angoissés. Une solution intéressante à retrouver dans plusieurs zones de Nice. En tout cas, une chose est sûre « le test avec le coca, ça ne marche pas ».