Pas de surprise pour Fiona Ferro. La Française s’est logiquement inclinée contre la jeune polonaise, Iga Swiatek (6-4, 6-3).
La tâche s’annonçait délicate sur le papier pour Fiona Ferro. La Niçoise, 46ème mondiale, se retrouvait face à Iga Swiatek, 17ème mondiale, au troisième tour de l’Open d’Australie. La jeune polonaise de 19 ans, promise à un grand avenir, part avec le statut de favorite dans cette rencontre.
Swiatek attaque la rencontre tambour battant, et Fiona Ferro subit. La Niçoise n’est pas dans son match, et la Polonaise prend rapidement les devants, avec deux breaks d’avance (3-0). Mais la Française rentre petit à petit dans sa rencontre. Dans un premier set surprenant, Ferro se rebiffe et enchaîne quatre jeux de suite pour reprendre les devants (4-3).
Néanmoins, au moment où Ferro prend les devants, Swiatek réagit et monte en intensité. La Polonaise se montre à nouveau agressive dans l’échange. Elle prend souvent l’avantage grâce à sa puissance (11 coups gagnants dans le premier set). La jeune polonaise finit par faire le break au meilleur des moments (5-4). Au moment de conclure, le bras de Swiatek ne tremble pas. La 17ème mondiale empoche logiquement le premier set en 44 minutes (6-4).
Trop de fautes pour Fiona Ferro
Le second set débute malheureusement comme le premier. Fiona Ferro se fait breaker d’emblée (1-0). La Française court après le score, sans jamais parvenir à recoller. Elle se montre beaucoup trop imprécise malgré ses tentatives. Avec seulement 7 coups gagnants contre 27 fautes directes tout au long de la rencontre, Ferro subit.
Sans véritablement forcer son talent, Swiatek s’appuie sur son service (63% de première balle dans ce match). La Polonaise finit même par réaliser un nouveau break (5-2). Au moment où Swiatek sert pour une qualification en 8e de finale, Fiona Ferro s’offre un répit et parvient à réaliser un premier débreak (5-3). Malheureusement, la Niçoise craque sur le jeu suivant. Iga Swiatek s’impose finalement en 1h26′ de jeu (6-4, 6-3).
Fiona Ferro n’a pas à rougir de son parcours. Après avoir atteint le troisième tour de cet Open d’Australie, la Niçoise devrait gagner quelques places au classement mondial. De quoi envisager sereinement l’avenir… Du côté des Français, seule Kristina Mladenovic est encore en lice. La 52ème joueuse mondiale affrontera cette nuit l’Américaine Jessica Pegula, 61ème mondiale, pour une place en huitièmes de finale.