Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Patrick Mottard explique les lendemains des Municipales à Nice

Derniers Articles

Nice-Premium : Trois jours après les résultats du premier tour, et avec 72 heures de recul, comment analysez vous votre score?

gif_gif_NP-municipale-NICE.gif Patrick Mottard : Ces 7887 voix sont vraiment des voix d’adhésion, obtenues dans des conditions difficiles (exclusion des débats télévisés, matraquage sur le thème d’un prétendu vote utile, moyens matériels limités…). Comme nous n’avions aucun parti nous soutenant ce sont des voix personnelles liées aux bons candidats que nous avions sur la liste Nice Autrement. Et c’est un nombre important.

NP : Trois candidats au second tour : Christian Estrosi, Jacques Peyrat, Patrick Allemand. Une question est sur les lèvres de tous les niçois : vers qui vont se reporter les voix recueillis par Patrick Mottard au premier tour? Donc question simple : quel bulletin mettra Patrick Mottard dans l’urne dimanche? et question moins simple : comment vont se répartir vos 7800 voix?

PM : Pour le 2e tour, comme je m’y suis engagé dès le mois de septembre, j’ai fait publiquement une proposition de fusion des listes dans la transparence à Patrick Allemand. Tout le reste est mauvaise littérature.
J’ai tendu cette main malgré les attaques que je subis dans la presse depuis 2004 (à l’époque Michel Audiard aurait dit « un bourre-pif en pleine paix ! ») et l’exclusion dont nous avons avons été victimes avec mes colistiers socialistes. Je voulais permettre à la gauche de conserver un peu d’espoir dans un 2e tour qui sans cela s’annonce morose. Patrick Allemand a refusé : c’est à lui d’en assumer la responsabilité.

NP : Lors d’un conférence de presse Jacques Peyrat vous a tendu sa main. Tendez vous votre main à Jacques Peyrat?

PM : Ce n’est pas moi qui, en juin 2007, a affirmé que « Jacques Peyrat avait réussi son deuxième mandat »… C’est Patrick Allemand.

NP: Question subsidiaire : qu’auriez-vous dit il y a 10 ou 20 ans si on vous avait dit qu’un jour Jacques Peyrat vous proposerait une alliance?

PM : ?????!!!!!

NP : Mêmes questions pour votre relationnel avec Patrick Allemand. Vous avez déjeuné avec lui. Il en a fait écho sur son blog. Il a aussi apporté son soutien à Pierre Laigle. Mais un rapprochement paraît toujours inenvisageable. Vous le qualifiez d’indélicat. Imaginiez vous un tel désaccord il y a quelques mois et quelques années?

PM : J’ai accepté de rencontrer Patrick Allemand à sa demande. Il s’agissait d’obtenir mon soutien en dehors de la procédure transparente de fusion dont je parle plus haut.
Je ne pouvais pas imaginer il y a encore quelques mois que le Premier secrétaire fédéral de mon parti sacrifierait délibérément les chances de la gauche et l’intérêt des Niçois sur l’autel de son plan de carrière.

NP : Pierre Laigle, candidat Nice Autrement aux cantonales, s’est hissé au second tour. Il ne pourra pas se présenter, victime des embouteillages. En faisant abstraction de ce malheur, peut-on considérer ce résultat comme la première victoire de la liste Nice Autrement?

PM : Pierre Laigle a effectivement fait un très bon résultat dans le 6e canton, même si son implantation est plus forte dans le 12e canton.

NP : Pour finir, les élections passées, que deviendra Nice Autrement? Avez vous prévu de poursuivre l’aventure?

PM : Nice Autrement – c’était l’article 2 de la charte – s’est engagé à poursuivre son action avec ou sans élus municipaux. Nous nous sommes déjà réunis et nous avons décidé de suivre cet engagement à la lettre. Il est vrai qu’avoir dans nos rangs deux conseillers généraux niçois n’est pas un handicap…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages