Les producteurs amèneront directement sur les tables des français le meilleur de cette gastronomie de renom : des spécialités les plus typiques aux mets les plus rares.
L’Italie à Table est également l’occasion de mieux connaître certaines régions d’Italie grâce à la participation de nombreuses Régions de la Péninsule qui renseigneront sur les possibilités de séjours, les parcours touristiques, les destinations estivales, etc.
La grande expo-vente entièrement dédiée à l’excellence de la production alimentaire et à la promotion du territoire italien est une fois de plus au rendez-vous avec un programme riche en évènements : conférences, ateliers de dégustations, expositions, performances et démonstrations en direct…
Pour cette quatrième édition, la Ville de Nice fêtera l’Italie durant une semaine entière :
- dès mardi 27 mai, la semaine de l’Italie démarrera par une éducation au goût réservée aux scolaires : 22.000 enfants recevront un repas spécial « l’ Italie dans les cantines » avec un repas concocté par SODEHXO qui enchantera pas moins de 105 points de restauration à Nice. Au programme : entrée « tomates-mozzarella », les fameuses et indétrônables pâtes à la bolognaise accompagnées de gressins et pour terminer une belle tranche de glace napolitaine. De quoi faire de jeunes adeptes de la cuisine méditerranéenne !
– jeudi 29 mai (et ce jusqu’au 2 juin), l’expo-vente ouvrira ses portes sur la Promenade des Anglais, entre le Casino Ruhl et l’Opéra de Nice, avec plus de 100 stands ouverts gratuitement au public de 10h00 à 21h00 : l’occasion unique de découvrir et d’acheter directement le « must » de la tradition gastronomique de nos voisins transalpins.
- toujours le 29 mai, des professeurs de renom de l’Université Nice Sophia-Antipolis s’alterneront dans une série de conférences de très grande qualité proposée gratuitement à la Bibliothèque Nucéra dans le centre de Nice de 14h à 19h sur les thèmes :
« De la virtuosité des banquets d’artistes au jeûne : itinéraire sur les tables d’artistes de la Florence Renaissante » par Véronique Mérieux
« L’art culinaire futuriste » par Serge Milan
« Le “sacro risotto di Gadda” de Carlo Emilio Gadda » par Manuela Bertone
« La gastronomie dans la politique italienne contemporaine » par Jean-Pierre Darnis
« Les emprunts du français à l’italien et vice-versa, dans le domaine culinaire » par Sarah Labat
« Les grandes bouffes » du cinéma italien : morceaux choisis par Stefano Leoncini
– un espace spécialement dédié au goût sera créé afin de proposer des conférences -dégustations ( sur inscription préalable ) au sein desquelles les producteurs expliqueront l’origine et les bienfaits des produits savourés sur place.
- le 2 juin, « L’Italie à table » conclura en beauté la semaine par la célébration de la fête de la République Italienne.
Enfin, des opérations en parallèle seront organisées dans les plus grands restaurants de la Côte d’Azur et de la Principauté de Monaco pendant toute la semaine italienne ; les Chefs se proposeront en effet de réinterpréter la cuisine italienne et de faire redécouvrir des saveurs méditerranéennes au travers de différents menus délicieusement atypiques.