Après avoir battu Nîmes lors des 1/32e de finale de la Coupe de France il y a 10 jours, L’OGC Nice va devoir affronter l’AS Monaco au tour suivant.
Un derby azuréen, voilà ce que nous réserve les 1/16e de finale de la Coupe de France. À Nice, les Aiglons tenteront de sauver leur saison en allant le plus loin possible dans cette coupe mythique.
Actuellement 16ème de Ligue 1 et avec trois défaites consécutives, le GYM est bien loin des ambitions affichées en début de saison. En face, le club du rocher est dans une forme olympique. Aucune défaite en 2021, et seulement un match nul, les hommes de Niko Kovac sont dans la lutte pour le titre de champion de France. Comme chaque derby, aucun match n’est joué d’avance. Mais les deux équipes se sont rencontrées il y a une vingtaine de jours et ce sont les Monégasques qui se sont imposés 2-1 suite à un doublé de Wissam Ben Yedder.
L'#OGCNice retrouvera l'@AS_Monaco en 16es de finale de la #CoupeDeFrance 🏆
🗓 Match à l'@AllianzRiviera le 6 ou 7 mars#OGCNASM pic.twitter.com/lNOr8MWL5P
— OGC Nice (@ogcnice) February 21, 2021
Nice décevant
Trois fois vainqueur de la Coupe de France, les Aiglons devront sortir les crocs pour ramener ce titre et tenter de sauver une saison laborieuse. Malgré les nombreux moyens mis en place avec les arrivées de Gouiri, Schneiderlin, Todibo ou encore Saliba, l’OGCN peine à afficher des résultats positifs. Pourtant, il y a eu du mieux dans les prestations mais la fragilité défensive et le manque de liant offensif ont refait surface. Restant sur trois défaites consécutives, ils tenteront d’inverser la tendance à Rennes ce week-end, puis à domicile face à Nîmes avant d’affronter l’ASM.
L’historique des confrontations
En Coupe de France, les deux équipes se sont affrontées à quinze reprises. Huit victoires pour les Monégasques, trois pour les Niçois et quatre matchs nuls. La dernière rencontre remonte au 12 février 2014, les Aiglons s’étaient inclinés 1-0 à domicile sur un but de Dimitar Berbatov à la 114e minute.
Même si cette saison, le GYM s’est incliné à deux reprises face à son adversaire, l’espoir est permis. La saison dernière, avant la coupure COVID, Kasper Dolberg avait inscrit un doublé et avait permis de s’imposer 2-1. Il s’agit de la dernière victoire de l’OGC Nice contre Monaco toutes compétitions confondues, un certain 7 mars, date de la prochaine rencontre entre ces deux équipes.