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25 novembre 2024

L’État et la Région mettent la paquet pour les transports

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La convention État-Région portant sur les travaux nécessaires à la survie des lignes TER de la Côte Bleue (Marseille-Miramas), Nice/Breil-sur-Roya/Tende et de l’Étoile de Veynes (Hautes-Alpes) pour 435 km de dessertes au total, a été signée ce lundi, par le ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari et le Président de la Région Renaud Muselier.


Cet accord prévoit la mobilisation de 580 millions d’euros dans les années à venir. Cette somme va permettre d’assurer les travaux, l’entretien et la modernisation des voies.

Faciliter les déplacements des habitants et favoriser l’écomobilité sont des priorités de la Région Sud. L’amélioration de lignes TER et la résorption de nœuds routiers sont actées par de nouveaux partenariats.

En accord avec les préceptes du Plan Climat « une COP d’avance », la Région a fait du développement de l’écomobilité une de ses priorités pour la qualité de l’air et le bien-être de ses habitants.

Cet accord renforce l’action engagée par la Région en faveur de la qualité du service TER sur tout son territoire. Au-delà des moyens nécessaires pour atteindre les résultats actuels, les négociations fermes menées avec la SNCF y ont aussi contribué.

Avec seulement 2 % d’annulation et 90 % des trains qui arrivent à l’heure, l’ensemble du réseau TER connaît une hausse de fréquentation de 14 % par rapport à 2016 et cela, malgré l’impact de la crise liée à la COVID-19.

Ce même jour, la Région s’engage à co-financer des travaux pour la résorption de 13 points noirs routiers du quotidien aux côtés de Vinci Autoroutes, des Départements des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, des Métropoles Aix-Marseille Provence, Nice-Côte d’Azur et de l’État.

Au titre de cet engagement, 460 millions d’euros sont prévus d’ici 10 ans pour créer des aménagements routiers : des échangeurs et demi-échangeurs pour mieux connecter les territoires aux autoroutes et supprimer les bouchons quotidiens, notamment aux heures de pointe.*

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