Fusionner les rythmes sans gommer les différences. C’est tout l’art de l’orchestre National de Barbès, 11 des meilleurs musiciens de Paris, issus de pays et d’horizons divers, qui s’associent pour former une palette musicale d’une infinie richesse , aux accents de reggae, ragga, jazz, gwani, rock, salsa, chaabi… Groupe sans hiérarchie, ils défendent les couleurs de la rue.
L’ONB a été fondé en 1995 par Yucef Boukella, bassiste et compositeur. Dès leur premier album le groupe s’assure une légitimité qui dépasse très vite le périmétre de la Goutte d’Or (quartier populaire parisien). Ils autoproduisent leurs albums et organisent 500 concerts en 6 ans. Parti en tournée à travers le monde ils ont gagné sur scène une reconnaissance internationale.
C’était il y a 8 ans. Aujourd’hui le groupe se retrouve et repart à l’aventure. Ils feront raisonner leur groove maghrébin au théâtre Lino Ventura, à Nice, le samedi 15 mars, à partir de 20h30. Leur public vient écouter, mais surtout danser, chanter et s’éclater avec eux au rythme des percussions.
Première partie : Tarik
Un jeune musicien indépendant, assurera la première partie de ce concert. D’origine marocaine, Tarik développe un répertoire raï et chaabi qu’il nourri et enrichi d’influences populaires françaises. Dans son premier album, « Mektab », il fait une belle reprise de « La Foule » d’Edith Piaf, en arabe, avec accordéons et guitares. Son raï est neuf, pleins de couleurs, avec un rythme hispanique et une agréable musicalité latino américaine.