Grâce aux bonnes conditions météorologiques de ces trois derniers jours, Alexia Barrier devrait franchir la ligne d’arrivée ce week-end si tout va bien.
Après 108 jours de course, Isabelle Joschke est bien arrivée aux Sables d’Olonne. Elle qui était repartie hors course à quelque milles d’Alexia Barrier a rapidement pris le large grâce à son bateau beaucoup plus performant. Désormais la prochaine arrivée attendue également hors course n’est autre que la Britannique Sam Davies. Puis ce sera au tour de notre skipper locale de goûter à la délivrance de la conclusion de ce tour du monde.
Depuis dimanche, l’Azuréenne file à grande vitesse grâce à des vents favorables ce qui lui a offert la possibilité d’avancer sa date d’arrivée. Sauf que les conditions au près vont se montrer moins généreuses et ralentir le « Pingouin » dans sa belle progression. « Le front est passé donc j’ai fait un empannage hier soir (mardi) et normalement il faudrait que je renvoie un ris mais j’attends encore un petit peu. J’étale un peu les manœuvres pour avoir le temps de souffler entre et de récupérer mais ça fonctionne comme ça. Je ne peux juste pas utiliser le moulin à café du coup je tourne les manivelles sur les winchs », explique Alexia qui semble s’être bien adapté à son handicap depuis une semaine.
Si la voix est plus enjouée du fait d’une arrivée imminente, les difficultés restent bien présentes et l’anticipation est de mise : « Je suis à moins de 700 milles de l’arrivée (même moins de 600 hier soir) donc c’est motivant. La douleur est toujours présente mais j’arrive quand même à manœuvrer, il faut juste que je prenne mon temps et que je n’en fesse pas trop. » Désormais il faut longer les côtes Portugaises avant de remonter en direction de la Vendée dans une partie de l’Océan qu’elle connaît comme sa poche mais qui peut réserver des surprises jusque dans les derniers instants de la course. Prudence est de mise jusqu’à ce week-end.