La conférence de presse gouvernementale, désormais un rendez-vous classique, n’a pas apporté de grands changements par rapport à la situation en acte.
Les communes du littoral maralpin resteront confinées de 18h ce vendredi à 6h de lundi.
La liste des départements sous surveillance passe à 23 au lieu de 20 (les Hautes-Alpes, l’Aube et l’Aisne s’y ajoutent) parmi lesquels il y a bien les Alpes-Maritimes.
Dans ces zones, il est demandé aux habitants d’éviter les déplacements ainsi que le dernier week-end quand les départs vers le haut-pays Les grandes surfaces de plus de 10 000 m2 seront fermées et les rassemblements sur la voie publique dans les lieux fréquentés interdits, y compris les parcs et plages.
La vaccination va particulièrement s’accélérer ce week-end avec une mobilisation des soignants et l’ouverture exceptionnelle de centres dédiés. 33.000 médecins libéraux seront volontaires à vacciner dans leurs cabinets la semaine du 8 mars, 765.000 doses d’AstraZeneca ont été commandées.
Dès le 15 mars, il sera possible de se faire vacciner en pharmacie si on appartient à une des catégories concernées, a fait savoir le Ministre de la Santé. L’objectif est de vacciner 20 millions de personnes d’ici fin mai, a annoncé le Premier ministre et « 30 millions avant l’été ».