Grâce aux nouvelles technologies de reconnaissance visuelle et d’interaction avec la réalité, un nouveau mouvement émerge parmi ceux qui s’occupent d’information et de divertissement: on parle de VTubers, c’est-à-dire de personnages virtuels créés par des effets de réalité augmentée. C’est notamment le Japon qui a lancé cette tendance, qui se généralise aujourd’hui.
Les implications pratiques de cette nouvelle frontière restent à découvrir: il est actuellement possible d’organiser des vidéoconférences, des concerts et de faire de la publicité en utilisant un certain avatar Le personnage de référence est Kizuna Ai, qui compte plus de 16 millions d’adeptes sur sa chaîne YouTube.
Au fur et à mesure que les possibilités de se procurer des avatars se généralisent, il sera possible pour chacun de créer son propre personnage. Il pourrait même apprendre nos comportements et nous « remplacer » automatiquement à certains moments de la vie quotidienne.
Certaines grandes entreprises, comme Apple, ont déjà fourni des applications, comme Clips, qui nous permet de créer des ultra-vidéos en insérant des éléments de réalité virtuelle qui simulent nos façons de faire : par exemple en bougeant la bouche lorsque nous parlons, ou en bougeant la tête, les yeux, etc.
Une nouvelle opportunité qui ne concerne pas seulement le monde du divertissement, mais aussi celui de l’industrie avec des entreprises qui peuvent créer leur propre avatar et augmenter l’implication du public dans leur marque. Imaginez que tous les sites web puissent être équipés d’un avatar interactif.
C’est curieux mais le monde des casinos en ligne ou des sites de machines à sous gratuites pourrait être investi par la vague VTuber. Tous les jeux peuvent être automatisés et rendus plus amusants grâce à la participation d’un personnage d’accompagnement.
Il est bien sûr difficile d’imaginer toute l’étendue des conséquences de ces technologies, mais il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que nous ne voyions leur utilisation continue.