Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Fnac : rencontre digitale avec Leïla Slimani et Abd Al Malik

Derniers Articles

Cette semaine, la Fnac organise une rencontre digitale avec Leïla Slimani et Abd Al Malik, ce mercredi 24 mars (19h).


La rencontre digitale Fnac « artistes engagés » fera se rencontrer deux personnalités ayant à cœur de mettre la plume dans le plat. Cet événement aura lieu le mercredi 24 mars à 19h… et en direct sur www.LaClaqueFnac.com

Face caméra : Leïla Slimani et Abd al Malik. Durant une heure et sous format livestream, ils échangeront à bâtons rompus sur l’idée d’« artistes engagés ». Lauréate du prix Goncourt en 2016 pour Chanson douce, Leïla Slimani n’a eu de cesse, depuis, d’écrire et de s’exprimer sur des sujets de société : la liberté des femmes au Maroc, #MeToo en France, l’islam radical en général. Avec Le pays des autres, l’écrivaine propose une saga maternelle et familiale durant le processus d’indépendance du Maroc.

Auteur, compositeur, rappeur et réalisateur, Abd al Malik est définitivement un artiste pluriel : huit albums et autant de livres. Racisme, intégration, identités : il prend, lui, régulièrement position dans le débat public.

Leïla Slimani : son dernier roman, « Le pays des autres »

Inspiré par l’histoire de sa grand-mère, Le pays des autres (éditions Gallimard) est un récit à la fois dense et haletant. Tous les personnages vivent dans « Le pays des autres » : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation. Tous sont déchirés entre des traditions immuables et le désir de modernité.

Abd al Malik : son dernier essai, « Réconciliation »

Personnel, politique, polémique et littéraire, Réconciliation (éditions Robert Laffont) rassemble sept textes qui sont autant d’interventions, de micro-essais et d’hommages. Chacun d’entre eux plaide pour « revivifier culturellement, moralement et spirituellement » un récit national métissé. Abd al Malik y met en avant quelques figures chères à son esprit : Albert Camus, Juliette Gréco, Édouard Glissant, Aimé Césaire, ou encore le général de Gaulle.

Durant une heure et sous format livestream, les invités échangeront à bâtons rompus sur leur conception de l’engagement et leur vision du rôle d’artistes. Animé par Hubert Artus, cet événement est gratuit et accessible à tous.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages