En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 512 000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin et plus de 204 000 ont reçu les 2 doses. Cela représente au total 716 000 injections de vaccins.
Le rythme de la vaccination s’accélère continuellement : en moyenne 4 500 vaccinations ont été réalisées par jour en janvier, 8 500 vaccinations par jour en février et plus de 16 000 vaccinations par jour en mars.
Les derniers chiffres Covid en région PACA
Sur les dernières 24 heures, 1 466 personnes sont hospitalisées (-3), 503 personnes sont en réanimation (-7) et 6 485 personnes sont décédées du Covid-19 àl’hôpital depuis le début de la crise sanitaire (+23).
L’augmentation des approvisionnements en vaccin Pfizer-BioNTech permet d’accélérer le rythme des vaccinations
Parmi les vaccins déployés, le vaccin Pfizer-BioNTech est celui qui connait actuellement les plus fortes augmentations de dotations. Cette semaine, en plus de sa dotation hebdomadaire, la région Paca a bénéficié d’une dotation complémentaire de plus de 25 000 doses qui devrait permettre la réalisation de près de 100 000 injections de ce vaccin.
L’ouverture de certains centres le week-end et de centres de grande ampleur comme celui du stade Vélodrome à Marseille, du palais Nikaïa à Nice ou du Zénith à Toulon va contribuer à atteindre cet objectif.
D’ici début avril, la dotation en vaccin Pfizer passera à 161 000 doses par semaine.
Des effets positifs de la vaccination chez les plus de 75 ans
Depuis le début de la campagne, les personnes âgées de plus de 75 ans représentent un public prioritaire à la vaccination au regard des risques importants vis-à-vis de la maladie. La vaccination en Ehpad a notamment fait l’objet d’une mobilisation forte de l’ensemble des partenaires concernés qui a permis de vacciner 86 % des résidents des Ehpad avec au moins une première dose.
Les effets positifs de la vaccination sont d’ores et déjà observés sur ces populations à risque avec une diminution importante des hospitalisations et des décès. Cette évolution favorable a d’ailleurs permis d’assouplir les mesures de protection mises en place dans ces établissements.
La reprise de la vaccination AstraZeneca en ville
A la suite des avis rendus par l’Agence européenne du médicament et la Haute Autorité de santé, la campagne vaccinale avec l’AstraZeneca a redémarré pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les pharmaciens et médecins de ville qui avaient commandé des doses avant l’interruption de la campagne seront livrés cette semaine ou la semaine prochaine et peuvent reprendre leur activité vaccinale en pharmacies ou en cabinets.
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la couverture vaccinale en chiffres :
-
10% de la population de notre région a reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19.
-
Près d’1 personne sur 2 de plus de 75 ans a déjà reçu 1 dose de vaccin (45%).
-
Plus d’1 personne sur 5 de plus de 75 ans a reçu les deux doses du vaccin (21 %).
-
86% des résidents en Ehpad ont reçu la première dose du vaccin, 64 % ont reçu les deux doses.