La publication des dernières statistiques de la BCE dans les 19 pays de la zone euro dévoile une nouvelle hausse de l’inflation : de 0,9% sur un an en février 2021, l’inflation augmente à 1,3% sur un an en mars 2021.
La BCE ne s’inquiète toutefois pas plus que nécessaire, jugeant que cette augmentation est liée à la crise sanitaire… et ne devrait être que temporaire. Mais en attendant, les prix augmentent, ce qui n’est guère bénéfique pour les consommateurs.
L’absence d’inquiétude de la BCE s’explique par l’inflation sous-jacente, soit l’inflation sans les produits les plus volatils, qui ralentit : hors alimentation et énergie, l’inflation a été de 1% en mars 2021 contre 1,2% le mois précédent, et en enlevant encore le tabac et l’alcool, elle tombe même à 0,9% en mars 2021 sur un an.
Si la BCE estime que l’inflation, en 2021, pourrait même dépasser la barre des 2%, pour les épargnants français qui ont adoré mettre de l’argent sur les livrets défiscalisés, ça pourrait être une perte énorme.
Le taux de rémunération de ces livrets n’est que de 0,5% par an depuis des années.