L’alcool au volant, deuxième cause de mortalité sur la route après une vitesse excessive, est en cause dans près d’un tiers des accidents mortels.
Les débits de boisson à emporter et en ligne (cavistes, hypermarchés, épiceries…) seront dans l’obligation de vendre des éthylotests à partir de juillet, conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019.
Les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées devront également s’y conformer. Près de 50.000 exploitants (cavistes, hypermarchés, supermarchés, épiceries, sites de drive…) sont concernés par la mesure.
Sont exemptés, car non-soumis à la licence à emporter, les propriétaires-récoltants proposant à la vente des boissons issues de leur propre récolte et les débits de boisson temporaires (foires, salons et kermesses).
Dans le détail, les établissements devront proposer à la vente “des éthylotests chimiques obligatoirement et en complément possible des éthylotests électroniques” et “disposer d’un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests, fixé en fonction de la taille des rayons alcool.”
Un affichage de prévention sur l’importance de l’auto-dépistage et mentionnant la vente et la localisation des éthylotests dans l’établissement devra être installé.
Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 675 euros, pouvant être majorée à 1.875 euros.
Actuellement, la limite autorisée du taux d’alcool dans le sang est de 0,5g/L. Pour les jeunes conducteurs, le taux légal est de 0,2g/L.