A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, Carrefour a annoncé le déploiement d’une heure silencieuse hebdomadaire le lundi, de 14 h à 15 h, dans plus de 1 240 magasins, dont les hypermarchés Carrefour de Nice Lingostière, Nice TNL et Antibes.
L’heure silencieuse est destinée aux personnes atteintes de troubles de l’autisme, et à tous les clients souhaitant réaliser leurs courses dans le calme. Depuis le 5 avril, chaque lundi, de 14h à 15h, la luminosité dans les magasins est réduite, la musique, les annonces micro et radio sont coupées, et les appareils de nettoyage ne peuvent être utilisés.
Un plan d’actions plus global
« Cet engagement est une grande avancée pour les personnes autistes et leurs familles. L’initiative de Carrefour va leur permettre de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées et ainsi faciliter leur quotidien. Je suis également persuadée que cela va bénéficier à d’autres clients des magasins, qu’ils soient atteints de handicap, ou non. » explique Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France.
L’heure silencieuse est une première étape du plan d’action de Carrefour, établi conjointement avec Autisme France, qui comprendra, entre autres, une facilitation de l’accès prioritaire aux caisses, de nouveaux pictogrammes en magasin, plus inclusifs, prenant davantage en compte les différentes formes de handicap. En parallèle, l’enseigne sensibilisera sur le sujet ses collaborateurs par la mise en place de communications dédiées. Via cette démarche, Carrefour poursuit ses efforts pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou non.
A propos de Carrefour en France
En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5 200 magasins. Depuis soixante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanales (e-commerce, Drive, Click and Collect, livraison express, applications mobiles). Carrefour emploie 105 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients en France.