Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

1 100 logements nouveaux pour les étudiants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Derniers Articles

Le 5 janvier dernier, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, a signé le premier Contrat d’avenir de France d’un montant de 5,1 milliards d’euros avec le Premier Ministre Jean Castex.


Hier, jeudi 8 avril, le Président de Région et le Préfet de Région, Christophe Mirmand, ont réuni le Comité de programmation du Contrat d’Avenir pour mobiliser d’ores et déjà deux milliards d’euros de travaux, engageables dès cette année dans les six départements du territoire.

Un engagement inédit pour la relance de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Afin d’accompagner le développement des sites universitaires et pour répondre aux difficultés économique, sociale et psychologique des étudiants en améliorant leurs cadres de vie et d’études, le Président de Région et la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL, ont souhaité que 193 millions d’euros leur soient consacrés sur le volet CPER 2021-2027, qui sont complétés par plus de 172 millions d’euros obtenus dans le cadre de l’appel à projets du Plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat.

Pour renforcer l’offre de logements à destination des étudiants et contribuer aux objectifs du Plan 60 000, six projets feront l’objet d’un financement de l’Etat et de la Région dans le cadre du Contrat d’avenir pour un montant de 20 millions d’euros, qui seront complétés par des apports complémentaires (CROUS, collectivités) pour concrétiser ces projets. La construction de 1 100 nouveaux logements sera ainsi lancée d’ici 2022 : 600 logements à Marseille, 396 à Nice, 80 à Avignon et 53 à Toulon.

En complément de la Cité Scolaire Internationale, Marseille accueillera également une cité universitaire internationale d’excellence pour les étudiants. Nice accueillera 230 nouveaux logements au sein du campus Santé de Saint-Jean d’Angely.

Comme le souligne Frédérique Vidal, « les effets conjugués des financements de France Relance, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments de l’enseignement supérieur et des CROUS, et du Contrat d’avenir, vont contribuer à offrir de meilleures conditions de logement, de vie et de formation à nos étudiants, au service de leur réussite et de leur insertion sociale et professionnelle. La volonté affirmée de la Région Provence Alpes Côte d’Azur de contribuer à cette dynamique est à saluer parce qu’elle participe de la transformation des cadres de vie et de travail attendue par les étudiants ».

« La priorité est aujourd’hui d’apporter des solutions concrètes et rapides pour les 170 000 étudiants de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est pourquoi, les projets de vie étudiante et de construction de logements ont été engagées en priorité et seront votés lors de l’Assemblée Plénière, le 23 avril prochain. D’Avignon à Toulon, tous les étudiants bénéficieront des meilleures conditions de logements à proximité de leurs campus mais aussi des restaurants et bibliothèques universitaires. Nos jeunes sont la force vive de notre territoire et nous mettons tout en œuvre pour les accompagner chaque jour » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages