Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

« En avril, la culture s’invite chez vous », par le Département des Alpes-Maritimes

Derniers Articles

Pendant les vacances, le Département des Alpes-Maritimes propose son festival jeune public « Nananère » en version 100 % numérique


Bonne nouvelle pour nos pitchouns ! Le festival « Nananère » aura bien lieu cette année, en version 100 % numérique. Une occasion pour les parents de pouvoir programmer des séances de spectacle vivant et des ateliers avec leurs enfants durant les vacances scolaires.

Avec le Festival Nananère, on se cultive et on s’amuse du samedi 10 au dimanche 25 avril. Du samedi 10 au dimanche 25 avril, le Festival Nananère proposera 5 spectacles de qualité en ligne qui ont été préalablement enregistrés dans les conditions du direct par les équipes du Département des Alpes-Maritimes à la salle Laure Ecart. Mais aussi des ateliers créatifs en live à suivre sur le compte Instagram du Département animés par des influenceurs de renom sous le parrainage Carole Tolila.

« Je suis tellement contente d’être marraine du festival nananère. D ’une part, parce que je suis fière d’être niçoise, de rester active dans mon département, et d’aider en cette période compliquée. D’autre part, parce que j’adore faire des activités de loisirs créatifs avec mes enfants. Je pense que ce festival est parfait pour passer un bon moment en famille ! Je vous y attends nombreux ! » explique la journaliste et animatrice TV.

Un rendez-vous quotidien donné aux enfants sur le site internet nananere.departement06.fr ou sur la chaine Youtube dédiée : Festival Nananère, pour visionner les cinq spectacles.

L’ensemble de la programmation sera en ligne pendant la totalité des vacances scolaires !

Au programme :

« Oui Futur ! » par la compagnie « BAB et les chats qui rock » – A partir de 4 ans

Concert jeune public
Durée : 50 minutes

“Oui futur !” Que peut-on dire d’autre quand on a des enfants ? Le nouveau concert des BAB est un concert jeune public et familial. C’est aussi un concert interactif où les petits rockeurs en herbe sont recrutés pour devenir : acteurs, chanteurs, danseurs. Les enfants sont invités à faire les pogos Kangourou et à aider le chef d’orchestre à taper le rythme !

Semons des graines de liberté, d’espoir, de tout ce qui peut améliorer la vie, la nature les fera pousser ! La basse faite en bidon d’huile de Candice est un petit clin d’œil à ces exemples d’avenir durable. Les chansons sont festives et sont des hymnes à la vie, à la joie, à l’esprit d’équipe, au voyage… Il leur semble que tous ensemble, la vie est plus facile !

« Méli Mélo » par la compagnie DESSOUS DE SCENE- A partir de 5 ans

Le livre ensorcelé
Durée : 45 minutes

Ce jour-là, Méli suit Mélo dans la forêt Ils s’égarent et découvrent un grimoire géant, « livre ensorcelé de Marcelin Crado ». Mélo n’a qu’une envie, passer son chemin, mais Méli elle, curieuse et têtue, n’écoute pas les conseils de son ami. Elle ouvre le livre et libère ainsi le sorcier dont la seule ambition est de détruire tous les livres pour tuer l’imagination des enfants. Aidés par les animaux du livre, Méli et Mélo parviendront-ils à stopper le funeste projet de Marcelin Crado ?…

« Le Prince sans rire » par la compagnie DESSOUS DE SCENE – A partir de 4 ans

Farce médiévale pour enfants
Durée : 45 minutes

Il était une fois, un prince fort beau mais pourvu d’un caractère de « cochon ». La méchanceté est pour lui la seule façon d’exister et surtout de ne pas s’ennuyer. La vie décide de lui faire payer sa mauvaise humeur en mettant sur sa route un drôle de personnage qui va lui jeter un terrible sort : plus il sera méchant avec ses serviteurs, son peuple et son grand-père, et plus il deviendra laid. Il va lui falloir beaucoup changer, apprendre la gentillesse et la tolérance pour retrouver son apparence.

« Inga l’Aventurière au pays de la Francophonie » par la compagnie MIRANDA – A partir de 3 ans

Spectacle musical
Durée : 45 minutes

Lucie est une petite fille malicieuse et débordante d’imagination. Faire parler ses doudous, dessiner, se prendre pour une princesse, jouer à la dînette, combattre un dragon de feu et de flammes… tout est prétexte au jeu, ou à la rêverie ! Mais voilà que Lucie doit rentrer « à la grande école ». Soudain, la petite fille pleine de vie fait place à celle emplie de doutes, et d’angoisses…

Pour la rassurer, sa Maman lui lit chaque soir des histoires venues de ces pays du monde où l’on parle le français. Elle lui apprend la Francophonie au travers de contes qui relatent les sons, les couleurs, les animaux, ou la culture de ces pays… et de leurs habitants, avec lesquels elle pourrait communiquer, malgré leurs différences… Alors, lorsqu’elle s’endort, Lucie rêve… et imagine qu’elle est… INGA l’aventurière !

« Le petit chaperon voit rouge » par la compagnie BAL – A partir de 4 ans

Une autre version du petit chaperon rouge et dix minutes de présentation de l’instrument l’Orgue de Barbarie.

Durée : 40 minutes

Le Petit Chaperon voit rouge. En effet, chaque fois qu’il est raconté aux enfants, chaque fois, lui qui connait l’histoire, sait sa fin prochaine. Aujourd’hui, c’en est assez ! Le Petit Chaperon est devenu grand : il voit piment, coq et coquelicot. Il est décidé à renverser le cours des choses et à retourner le conte contre les empêcheurs de vivre en ronde. Il va s’adresser au loup, le moquer et se jouer de lui. Lui parler enfin comme personne ne lui a jamais parlé. Tant et si bien que le loup deviendra végétarien.

Les ateliers insta de Carole Tolila :

Les enfants pourront également vivre ce festival sur les réseaux sociaux grâce au talent de Carole Tolila, marraine de cette 7e édition, qui proposera chaque matin les 3 week-ends des vacances, à 10 heures, des ateliers créatifs en live sur le compte Instagram du Département @departement06 en compagnie d’influenceurs de renom :

-Samedi 17 avril 10h : découvrez un atelier créatif autour de la nature avec @etdieucrea

Elisa rend magique son quotidien avec des petits riens. Avec ses 3 enfants, elle démontre que l’on peut être créatif avec ce qui nous entoure. Elle vient de sortir un livre chez first pour nous parler d’Herbier à faire en famille !

– Dimanche 18 avril 10h : atelier créatif « les pinceaux jubilent » avec @les_pinceaux_magiques

Avec Sentia, nous allons apprendre à fabriquer des pinceaux avec des bouts de bois, différentes herbes et du raffia. Un moment de connexion à la nature et très créatif.

– Samedi 24 avril 10h : atelier broderie avec @ginacie

Mélanie est très douée et réalise de belles créations brodées ou crochetées. Elle vous propose de broder avec elle une carte postale ou des photos de famille.

– Dimanche 25 avril 10h : atelier peinture avec @mylittleprintfabrics

Jennifer est une touche à tout. Elle nous propose de faire un atelier inspiré de la technique de la marbrure (marbling) mais adapté aux tout-petits. Préparez votre mousse à raser ça va être très amusant !

Les plus belles photos des participants seront sélectionnées par la marraine et seront partagées sur les réseaux sociaux du Département.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages