C’est un premier pas vers un passeport sanitaire qui vient d’être lancé en France. L’application française de traçage des malades du Covid-19 « TousAntiCovid » intègre désormais depuis ce lundi un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test de détection du virus, qu’il soit PCR ou antigénique.
En effet, à partir du 29 avril, les injections de vaccin contre le Covid-19 pourront être aussi stockées dans ce carnet de santé virtuel.
« TousAntiCovid-Carnet, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination », a expliqué le secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O qui s’est félicité de « La France est le premier pays (dans l’UE) à mettre à disposition de ces citoyens cette fonctionnalité » .
Il faudra ensuite un feu vert de la Commission européenne, attendu en juin, pour le généraliser aux voyageurs transfrontaliers.
L’application TousAntiCovid a été téléchargée par 14 837 264 millions de personnes depuis le 2 juin 2020, et a notifié 172 578 personnes d’un risque d’exposition au Covid-19, selon les derniers chiffres du gouvernement français