Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Régionales: Renaud Muselier garde sa liste et le soutien de Les Républicains

Derniers Articles

Lors du Conseil stratégique de Les Républicains , Renaud Muselier a simplement demandé qu’il n’y ait pas de nouvelle liste LR contre lui. Tout en rappelant son attachement à son parti, d ‘après lui, « si on est dans cette merde, c’est parce qu’on n’a pas de candidat pour 2022 ».


Christian Jacob , président du parti, qui devait arbitrer ce cas épineux , s’en est sorti en tapant en touche:  » on est pas dans une logique d’exclusion » – a-t-il déclaré. Cela suppose qu’il n’y aura « aucun parlementaire En Marche et aucun membre du gouvernement sur notre liste », a ajouté à l’issue d’une réunion de la Commission nationale d’investiture.

David Lisnard , maire LR de Cannes, qui avait défendu l’idée d’une « liste claire, nouvelle et fraîche » peut replier bagage. Il devra se contenter de l’opposé de ses préconisations.

Le sentencieux Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, et partisan d’une ligne « parallèle et convergente » à celle du RN , avait crié à l’outrage:  » Ils ont osé l’inimaginable. » et d’y ajouter :  » Renaud Muselier s’est placé en dehors de notre ligne politique . Il n’est plus que le candidat de LREM ».

Hier , il a voté contre le maintien du candidat en tant que tête de liste avec le soutien de LR. Désavoué par les siens , il devra avaler la pilule à double titre , étant lui même le président du Comité d’investiture , en plus que Président des LR des Alpes-Maritimes.

Ai final au prix de quelque arrangement , tel « l’investiture » qui devient un « soutien », les macronistes qui ne sont plus des « marcheurs » mais des « soutiens du président sortant dont ils apprécient le bilan et le programme », un communiqué cosmétique « Il a une majorité régionale sortante, qui est la colonne vertébrale » et puis « d’autres formations politiques et d’autres représentants politiques qui viennent s’agréger au service de l’intérêt général » permet de sortir de l’impasse.

Renaud Muselier fera donc sa liste comme bien l’entend: » Cette journée de clarification aboutit au soutien de ma famille politique , les Republicains. A présent, on va pouvoir parler de notre projet ! Ma logique reste la même : le rassemblement des compétences et des équipes qui font passer « Notre region d’abord ! » . Voilà le slogan qu’on écoutera souvent tout au long de la campagne électorale.

Chez Les Républicains on fait profil bas : le pragmatisme a prévalu sur l’orthodoxie.
Le danger de perdre la partie et de finir à l’opposition comme il est déjà arrivé à la mairie de Marseille est trop fort pour qu’on se perd dans les bisbilles des dissertations sur les alliances électorales. D’abord, on prend ( ou maintient) le pouvoir, puis on mettra une étiquette à la ligne politique.

Comme écrivait Shakespeare, « Much ado for nothing » ( beaucoup de bruit pour rien).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages